Au Luxembourg

04 mars 2019 09:23; Act: 04.03.2019 09:43 Print

La chasse restera ouverte jusqu'au 15 avril

LUXEMBOURG - Pour lutter contre le développement de la peste porcine africaine, les autorités ont annoncé une série de mesures exceptionnelles.

storybild

La peste porcine africaine n'a pas encore touché le Luxembourg. (photo: AFP/Jean-Christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Les mesures de protection du territoire contre la peste porcine africaine qui touche les sangliers ont été renforcées. En premier lieu, le gouvernement a autorisé exceptionnellement la chasse dans la zone de surveillance jusqu’au 15 avril, afin de diminuer la population. Tout sanglier retrouvé mort fera l'objet d'un contrôle post-mortem.

Par ailleurs, de nouvelles clôtures pourraient être installées dans les jours ou les semaines à venir, afin d'éviter la propagation de la peste porcine. Ce lundi, une réunion aura lieu entre l'Administration de la nature et des forêts, l'Administration des services vétérinaires et les représentants des autorités belges pour évaluer la situation.

La peste porcine africaine a été détectée en septembre en Belgique. Plusieurs cas ont été détectés non loin de la frontière luxembourgeoise, dont un à Differt, fin février. Mais le Luxembourg reste pour le moment épargné par la maladie.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frite2000 le 04.03.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool maintenant les chasseurs peuvent chasser toute l annee....

  • Raslebolinette le 04.03.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    ca commence à faire long...

  • Adrian le 04.03.2019 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait courir des risques de propagation de la maladie. Les bottes et chaussures des gens qui se promènent en forêt sont le second vecteur aprés les sangliers eux-mêmes.

Les derniers commentaires

  • frite2000 le 04.03.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool maintenant les chasseurs peuvent chasser toute l annee....

  • honte aux chasseurs le 04.03.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    A quand la sanction des chasseurs? on ne peut même plus aller se promener si ils n'avaient pas importer les sanglier pour pratiquer leur tuerie.

  • histoire de le 04.03.2019 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissons la nature faire sa vie au lieu de vouloir tout contrôler ! Et quand les catastrophes naturelles se passent on se plaint et on fait mine de ne pas comprendre !

  • Binouzeur le 04.03.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bon d'accord, il faut sérieusement diminuer la population, mais ça arrange aussi beaucoup de monde ! J'espère que cette prolongation ne concerne que les sangliers, dans ce cas il faudrait même organiser quelques grandes chasses pour diminuer au maximum la population, et faire des tests systématiques sur tous les animaux abattus pour être sûr qu'il n'y en a pas encore dans le pays... utiliser les hélicos comme en France pour repérer un maximum de sanglier, en particulier à proximité de la frontière

  • Adrian le 04.03.2019 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait courir des risques de propagation de la maladie. Les bottes et chaussures des gens qui se promènent en forêt sont le second vecteur aprés les sangliers eux-mêmes.

    • pfffffff le 04.03.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      on ne peut pas aller se promener car bcp de chemin sont interdit, et tout ça a cause des chasseurs et des sangliers qu'ils ont importés pour les soit disant sport...