Débat à la Chambre

30 janvier 2019 07:00; Act: 30.01.2019 09:34 Print

La cigarette en terrasse divise le Luxembourg

LUXEMBOURG - La cigarette en terrasse sera au centre d'un débat public, ce mercredi, au cours duquel les tenants de deux pétitions inverses vont s'affronter.

storybild

Fumer en terrasse d'un restaurant ou d'un bar sera-t-il bientôt interdit au Luxembourg? (photo: Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

La situation sera particulière ce mercredi matin, à la Chambre des députés. Un débat conjoint se tiendra sur deux pétitions opposées: l'une pour l'interdiction de fumer aux terrasses des restaurants, et l'autre pour conserver ce droit de fumer.

C'est une personne favorable à l'interdiction qui avait dégainé en premier, en juillet dernier. Le pétitionnaire, Daniel Reding, avait ainsi expliqué vouloir «éviter le tabagisme passif aux non-fumeurs, en particulier aux enfants et aux femmes enceintes» pour, ainsi, «assurer le respect de la santé d'autrui à l'extérieur comme à l'intérieur des restaurants». Mais Maria Carella avait lancé une pétition inverse, afin de «protéger» les hôteliers restaurateurs et cafetiers.

«Dénormaliser l'image du fumeur en société»

«Ils ont déjà énormément souffert de l'interdiction de la cigarette dans tous les lieux publics (NDLR: en 2014). Elle est l'un des plus gros facteurs de baisse de 15 à 20% de la fréquentation des bistrots, sur les cinq dernières années», illustre François Koepp, le secrétaire général de l'Horesca, la Fédération qui les regroupe. En outre, il estime que cette interdiction ne serait pas très utile, en raison de la présence en terrasse d'un autre élément nuisible pour la santé, à savoir le trafic routier. 

Dans quel camp se positionne le gouvernement? Sollicité, le ministère de la Santé ne souhaite pas se prononcer, de peur d'influencer le débat. L'été dernier, c'est-à-dire avant les élections, il jugeait qu'une interdiction de la cigarette en terrasse permettrait d'étendre le champ d'application de la dernière loi antitabac en 2017, dans l'idée de «dénormaliser l'image du fumeur en société».  

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Annie le 30.01.2019 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, moi, j'ai arrêté de prendre les transports en commun juste à cause de ça, j'habite en ville mais je ne supporte plus de devoir attendre le bus ou le tram parmi tous ces gens qui se moquent totalement du bien-être des autres et qui vous envoie leur brouillard nauséabond en pleine figure. Quant à la cigarette qu'on jette dans le caniveau ou sur le trottoir au moment de monter dans le bus, là aussi, il faudrait garder son calme... des porcs, rien d'autre à dire.

  • Justme le 30.01.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps si tu vas manger en terrasse et que t es pas foutu de te retenir de fumer pendant 1h30 va te faire soigner.... J ai arrêté de fumer depuis 1 an et demi... Et je comprend très bien maintenant ce que les non fumeurs peuvent endurer... c est dérangeant disons les choses clairement... Lorsque j étais fumeur j’évitais de fumer en terrasse si je venais a fumer je faisais toujours attention a ce que ma fumée ne gêne les autres personnes... Beaucoup de fumeurs je dis bien beaucoup pas tous s en tapent royalement

  • Tuga le 30.01.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    si on peut fumer en terrasse alors je peux péter aussi en terrasse, si personne ne respecte personne

Les derniers commentaires

  • Fullemett le 30.01.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez cohérents et insistez pour que les voitures soient interdites dans les villes et autour des cafés/restaurants, parc publics etc. Commeca, en plus de préserver votre petite santé, vous participerez à préserver celles des autres, et surtout à préserver la planète pour les générations avenirs, vos enfants quoi. Mais par simple comodité vous ne renonceriez jamais à votre voiture et à faire des enfants, non plus.

  • ginette le 30.01.2019 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne rouler pas en voiture non plus, c'est nosciff pour la sante ????

  • mel le 30.01.2019 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’on qu’a laisser le choix au resto/bar de mettre leurs terrasses fumeur ou non .. comme ça tout le monde a le choix ..

  • MoiJe le 30.01.2019 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait interdire de tout interdire au Luxembourg. Non?

  • LeMoutonColerique le 30.01.2019 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La baisse de fréquentation ne serait pas plutôt due (en grande partie du moins) à la hausse des prix plutôt qu’aux règlementations antitabac mises en place? Le prix du verre d’alcool ou de soft dans un café ne donne pas trop envie d’y aller régulièrement...