Au Luxembourg

30 janvier 2019 15:56; Act: 30.01.2019 16:44 Print

La cigarette en terrasse ne sera pas interdite

LUXEMBOURG - Étienne Schneider, le ministre de la Santé, a indiqué ce mercredi matin que le gouvernement n'avait pas prévu d'instaurer une interdiction de fumer en terrasse.

storybild

Le gouvernement ne souhaite pas étendre le champ d'application de la dernière loi antitabac de 2017. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La cigarette en terrasse était au centre d'un débat public ce mercredi matin, à la Chambre des députés, au cours duquel les tenants de deux pétitions inverses se sont affrontés.

Les arguments de Daniel Reding, qui souhaite l'interdiction de la cigarette en terrasse pour «assurer le respect de la santé d'autrui à l'extérieur comme à l'intérieur des restaurants», n'ont pas convaincu Étienne Schneider. Le ministre de la Santé a ainsi indiqué au cours du débat que le gouvernement n'avait pas prévu d'étendre le champ d'application de la dernière loi antitabac de 2017, explique Nancy Arendt, la présidente de la commission des pétitions. «Il s'est appuyé pour cela sur un rapport de l'OMS qui ne préconise pas une telle interdiction», précise-t-elle.

En revanche, l'Horesca, qui a participé au débat en soutien à Maria Carella, la pétitionnaire en faveur du maintien du droit de fumer en terrasse, a proposé de faire un geste. La Fédération, qui regroupe les hôteliers restaurateurs et cafetiers, veut ainsi inciter ces derniers à «réfléchir à la meilleure manière de répondre aux éventuelles demandes de leurs clients, comme par exemple installer des coins fumeurs et non-fumeurs sur leurs terrasses», explique François Koepp, secrétaire général.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • expat le 30.01.2019 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    interieur ou exterieur, la fumee, c'est desagreable

  • Markus le 30.01.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas interdire de vivre tout court ?

  • Schlapp le 30.01.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décidément, ce n'est pas vraiment pour demain que le Luxembourg fera de la prévention !

Les derniers commentaires

  • @DE LETZI le 01.02.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez vous un peu: la fumée d'encens est encore plus (beaucoup plus) toxique (cancers...) que la fumée de tabac. Idem pour le papier d'armenie (goudrons) et toutes les cochonneries de parfums d'interieur et bougies parfumées bio. Ca me fait toujours rire ceux qui ont peur de la fumée de clope diluée à l'exterieur et qui empoisonnent leur interieur avec de l'encens et autres, dans un endroit bein clos histoire que ca soit bien concentré.

  • francoise le 01.02.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    En terrasse j'essaie de m'arranger pour ne pas me mettre dans le sens du vent et ainsi recevoir toutes les fumées ...qui me gênent beaucoup.Sans vouloir tout interdire ,je pense qu'il serait bon d'insister pour que plus aucun mégot ne soit écrasé au sol ou jeté au pied des arbres induisant une autre sorte de pollution à la fois visuelle et pollution de l'eau de ruissellement .(joli cocktail toxique )

  • leni le 01.02.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les non fumeurs trouvent toujours n importe quel excuse pour écrasé les fumeurs et ce sont surtout et souvent les anciens fumeurs qui casse toujours les oreilles

  • Polo le 31.01.2019 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on y pense, ce truc, c'est quand même dégueulasse, vous avez des gens qui avalent de la nicotine sous forme de fumée puis qui la rejettent afin d'en faire profiter tous ceux qui eux, n'ont rien demandé. Résultat, on nous oblige à respirer une saloperie qui a été précédemment inhalée. C'est un peu comme si on nous obligeait à avaler la salive des autres.

    • @Polo le 01.02.2019 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      Ca vaut pour l air (+- pur) aussi. Faut mettre un equipement de plongee.

  • sylvie le 31.01.2019 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    lorsque je suis sur une terrasse je prends mon ventillateur portable pour les échappements provoqués par les voitures alors un cancer de plus ne me fera pas peur. !!!!!!!!