Démarche en ligne

16 octobre 2017 15:37; Act: 16.10.2017 17:31 Print

La CNS veut réduire sa consommation de papier

LUXEMBOURG - Les assurés peuvent désormais faire de nouvelles démarches relatives à l'assurance maladie en ligne.

storybild

Le ministère de la Sécurité sociale souhaite dématérialiser massivement les données de santé. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Plutôt que de recevoir un courrier postal de la part de la Caisse nationale de santé (CNS), il est désormais possible pour l'assuré, après demande, de consulter les détails de ses remboursements de frais médicaux directement dans son espace personnel sur MyGuichet.lu. C'est un des nouveaux services en ligne relatifs à l'assurance maladie, présentés lundi après-midi par le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider. Ces services sont adressés aux 800 000 assurés du pays.

Pour reprendre l'exemple des détails de remboursement, ce sont 2,7 millions de courriers postaux qui ont été envoyés aux assurés par la CNS en 2016. «Si nous pouvons dématérialiser ces courriers, nous permettront à nos employés de se consacrer à d'autres tâches telles que la résolution des retards de traitement de dossiers que nous connaissons actuellement», note Denise Sywert, chargée des relations avec les assurés à la CNS.

70 000 espaces personnels

Les nouveaux services ont été lancé le 28 septembre dernier, à la CNS et à la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux. Et ils seront déployés aux deux caisses restantes d'ici la fin de l'année. Ils fonctionnent sur le principe du «only once», ce qui signifie que l'assuré n'a besoin d'encoder une information qu'une seule fois et les administrations qui en ont besoin peuvent y avoir accès. Sur le principe de la transparence, l'assuré peut voir dans son espace personnel quelles administrations ont consulté ses données. Les démarches en ligne peuvent être effectuées avec une clé Luxtrust déjà largement généralisée pour l'eBanking.

Les nouveaux services concernent principalement des demandes de certificats divers et variés mais les démarches administratives déjà proposées sur MyGuichet.lu sont beaucoup plus nombreuses et la plate-forme connaît un succès «exponentiel, commente Gilles Feith, directeur du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE). Nous avons dépassé les 70 000 espaces personnels dont 23 000 ont été créés rien que cette année».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex le 16.10.2017 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement le tiers payants et la possibilité de fournir les factures en ligne à la cns

  • rach1612 le 16.10.2017 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le progrès Ma caisse de maladie est privée et à l’étranger : un click sur le site, login, scan des factures médicales, envoi! Maximum 3 à 5 jours ouvrables et le remboursement est sur mon compte. Les factures sont conservées 2 ans, pour contrôle éventuel. Bref tout le monde y trouve son compte...

  • Bien vu le 16.10.2017 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore l'humour de la photo d'illustration

Les derniers commentaires

  • figa le 18.10.2017 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deja avec ce sistème ils oublient de rembourser des factures qu est ce que ça va être aprés

  • figa le 17.10.2017 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les personnes agées elles vont faire comment?

  • RamBo le 17.10.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, notre vie se jouera intégralement "en ligne" ! Pauvre humanité.

    • GO57 le 17.10.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      En quoi est-ce un problème pour l'humanité. Un contact téléphonique à base de "appuyer sur la touche X pour..." ou un formulaire papier est-il plus humain ? Être refractaire au changement ne fait pas l'humanité d'une personne...

  • Lokmis le 17.10.2017 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut tard que jamais.

  • tomonori le 17.10.2017 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien au contraire ils n’en font pas car ils impriment les remboursements en ligne pour écrire ok dessus... donc double gaspillage car le papier que tu as chez toi tu le jete au lieux de l’envoyer et ils impriment un autre...

    • sebdesign le 17.10.2017 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      Comment pouvez-vous savoir qu'ils impriment le document? Il y a peut être un système d'ajout d'information.