Sondage au Luxembourg

10 décembre 2019 18:23; Act: 10.12.2019 19:08 Print

La coalition perdrait sa majorité à la Chambre

LUXEMBOURG - Le DP et le LSAP perdraient chacun un siège à la Chambre des députés, d'après un sondage effectué par TNS Ilres. Déi Gréng en gagneraient un et l'ADR deux!

storybild

Les partis de Xavier Bettel (DP) et Étienne Schneider (LSAP) sont en recul. (photo: Editpress/Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

D'après le Sonndesfro, réalisé par TNS Ilres pour le Luxemburger Wort et RTL, la coalition au pouvoir perdrait un siège à la Chambre des députés, et se retrouverait donc avec le même nombre de députés que l'opposition. Parmi les perdants, le parti du Premier ministre serait en recul (-0,9% pour le DP, et un siège de moins), tout comme le LSAP (- 1,8% et un siège de moins également).

Seuls les écologistes réussiraient à tirer leur épingle du jeu avec un siège supplémentaire. En progression de 0,8%, Déi Gréng tireraient profit d'une prise de conscience sociétale sur le changement climatique, notamment au niveau de la jeunesse.

Du côté de l'opposition, le CSV ne parviendrait pas à véritablement repartir de l'avant. S'il resterait le premier parti du pays avec 30,1% des suffrages (+1,2%), le parti chrétien-social perdrait également un siège... C'est surtout l'ADR qui ferait la bonne affaire avec deux sièges supplémentaires et 10,4% des suffrages au total (+1,8%). À noter le recul des Pirates (-1,2%) et la légère progression de Déi Lénk (+0,5%). Mais en termes de siège, rien ne bougerait pour ces deux partis.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mouais le 10.12.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veux bien mais le dernier sondage...s'est planté vu la coalition qui s'est exécutée alors ! et les verts tirent l'épingle grâce aux jeunes...c'est à se poser beaucoup de questions !

  • Xerxes le 11.12.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pour continuer à bénéficier du soutien de la population, je pense que le gouvernement doit rectifier leur position sur quatre sujets : l’immigration non-européenne, les travaux interminables, la mobilité et la sécurité de citoyens.

  • Margharita Pourri le 10.12.2019 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais les sondages ne sont les élections et tous les 5 ans c'est bien assez donc la CSV va attendre son tour, c'est tout, après des décennies au pouvoir, un peu de patience encore ...

Les derniers commentaires

  • Luxo le 12.12.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rester au pouvoir, et réduire l'influence de l'ARD, la coalition doit avoir le courage d'accorder le droit de vote à l'autre moitié de la population.

  • Michelitsch le 11.12.2019 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bettel doit prendre sa décision rapidement s'il se confirme qu'il souhaite vraiment se présenter à la mairie de Nancy.

    • Seier le 12.12.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      très bonne idéee et bon débaras

  • ouistiti le 11.12.2019 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ces sondages sont bidons, car ils prennent pas en compte les néo Luxo dont je fais partie et je sais très bien que je ne voterai pas pour des partis avec des idées conservatrices et rétrogrades, ni celles qui fleurtent avec les idées du RN ou de l'Afd.... donc on verra d'ici 3-4 ans.... et puis les partis au pouvoir sont toujours dans la ligne de mire, mais qu'on oublie pas ce que les anciens partis au gouvernement on fait, ou pas fait....

  • Xerxes le 11.12.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pour continuer à bénéficier du soutien de la population, je pense que le gouvernement doit rectifier leur position sur quatre sujets : l’immigration non-européenne, les travaux interminables, la mobilité et la sécurité de citoyens.

  • Phi le 11.12.2019 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je soutien la ADR par tout les autres ont était trompé à chaque réforme surtout Mes camarades du LSAP nous a trahie a chaque fois Les Verts je vote jamais de Ma vie.

    • Tous pareil. le 11.12.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Quand l'ADR sera au pouvoir, tu crois que ce sera différent.