Tri au Luxembourg

01 octobre 2020 14:01; Act: 01.10.2020 14:02 Print

La collecte des déchets revue pour 46 communes

DIEKIRCH – Les communes membres du Sidec ont adopté jeudi une nouvelle organisation concernant la collecte des déchets, censée être plus efficace.

storybild

De nouvelles poubelles ont été livrées. (photo: Editpress/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitants des communes faisant partie du Sidec (Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets, basé à Fridhaff, sur la commune de Diekirch) doivent modifier leurs habitudes lorsqu’ils descendent les poubelles. Depuis ce jeudi, un nouveau système pour la collecte des déchets a été mis en place. Il concerne les 46 communes du Sidec, sachant qu’Erpeldange-sur-Sûre et Diekirch avaient adopté le système de manière anticipée.

«Tout s’est bien déroulé, les poubelles ont été bien livrées», rassure Anne-Marie Pesch, secrétaire du Sidec, interrogée par L’essentiel. Elle reconnaît qu’il reste «quelques détails à régler, mais c’est minime». Reste aux habitants à respecter les nouvelles consignes de tri, avec leurs nouveaux bacs à déchets. «Un premier courrier avait été envoyé dès l’an dernier, puis les communes ont pris le relais avec au moins deux courriers supplémentaires», reprend Anne-Marie Pesch.

L’intérêt du nouveau système est d’améliorer le tri, dans le cadre du plan «Jeter moins, recycler plus». Une «biopoubelle» de 60 litres a été ajoutée, qui doit réduire la quantité d’ordures jetées dans la poubelle grise. Ces dernières sont dotées d’une puce électronique permettant l’identification des ménages concernés et donc une tarification incitative en fonction de la fréquence de la vidange.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vdv le 02.10.2020 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous taxer de plus en plus, voila le progrès. Sans compter avec le arrogance des ramasseurs , un plastique que dépasse on laisse ta poubelle sans vider.

  • macadam le 01.10.2020 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va payer plus cher comme d habitude les poubelles sauvages vont sûrement gonfler

  • Roch Peiting le 03.10.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les voisins les rempliront la nuit et pas de frais je parle de vecu

Les derniers commentaires

  • Roch Peiting le 03.10.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les voisins les rempliront la nuit et pas de frais je parle de vecu

  • vdv le 02.10.2020 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous taxer de plus en plus, voila le progrès. Sans compter avec le arrogance des ramasseurs , un plastique que dépasse on laisse ta poubelle sans vider.

  • macadam le 01.10.2020 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va payer plus cher comme d habitude les poubelles sauvages vont sûrement gonfler

  • marre le 01.10.2020 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous non plus

  • luis le 01.10.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très mal organisé j pas encore reçu la mienne et pas reçu de courrier.

    • Paul le 01.10.2020 18:12 Report dénoncer ce commentaire

      luis, on ne peux livrer tout le monde en même temps tu vas bientôt la recevoir