Au Luxembourg

06 janvier 2017 10:39; Act: 06.01.2017 13:38 Print

La confiance des ménages boostée par l'épargne

LUXEMBOURG - La confiance économique des résidents a atteint son plus haut niveau de l'année 2016 en décembre, selon les indicateurs de la Banque centrale du Luxembourg.

storybild

La confiance des ménages, qui s'analyse à travers plusieurs critères et n'a jamais été aussi haute qu'en décembre sur toute l'année 2016. (photo: Editpress/Alain Rischard)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les résidents luxembourgeois sont plutôt confiants sur leur capacité à épargner dans les prochains mois. C'est l'un des enseignements à tirer de l'enquête portée par la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Un indicateur à la hausse sur les deux derniers mois de l'année 2016, pour atteindre un niveau de confiance jamais atteint depuis au moins deux ans.

«Les ménages ont sensiblement révisé à la hausse leurs anticipations relatives à leur capacité d'épargner», confirme la BCL. Difficile de dire si les déclarations des consommateurs sont déjà liées à l'indexation des salaires, annoncée le 22 décembre et qui sera appliquée aux salaires, aux traitements et aux pensions de janvier.

Cette possible capacité d'épargne a en tout cas boosté la confiance des ménages, qui s'analyse à travers plusieurs critères et n'a jamais été aussi haute qu'en décembre sur toute l'année 2016. Et pourtant, les consommateurs ont également indiqué leur inquiétude face au chômage, alors que leur confiance vis-à-vis de la situation économique du pays est restée plus ou moins stable par rapport à novembre.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Giulia le 06.01.2017 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    On verra plus tard si les intérêts sur comptes épargne seront plus intéressants. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

  • JohnB le 06.01.2017 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi ça épargner ? Même un salaire confortable 3000€ net c'est compliqué. Loyer, pension alimentaire enfants (désolé je suis divorcé), assurances, carburant, nourriture, vêtements, chaussures, vivre quoi !!!

  • Merci vous le 06.01.2017 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai retiré mes billes et j'ai investit dans un appartement! Rendement 4-5%/an minimum!

Les derniers commentaires

  • lulu bourré le 06.01.2017 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah merci pour la réforme fiscal

  • lulu bourré le 06.01.2017 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûre!!!????

  • avis le 06.01.2017 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur investissement actuellement c'est l'immobilier

    • CAROLINE le 07.01.2017 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      A condition d'avoir des bons locataires qui paient régulièrement leurs loyers et qui ne saccagent pas les biens

  • lulu bourré le 06.01.2017 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je disais enrichir? ??

  • lulu bourré le 06.01.2017 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je compte enrichir