Indice au Luxembourg

29 juin 2020 16:26; Act: 29.06.2020 17:57 Print

La confiance regagne peu à peu les consommateurs

LUXEMBOURG - La plupart des ménages au Grand-Duché souhaitent à nouveau effectuer des achats importants. De quoi booster l'indice de confiance des consommateurs, selon la BCL.

storybild

Selon la Banque centrale du Luxembourg, les consommateurs envisagent désormais des jours meilleurs. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est la Banque centrale du Luxembourg (BCL) qui l'affirme à la suite d'une enquête de conjoncture. «La confiance des consommateurs enregistre une nouvelle hausse en ce mois de juin 2020», est-il indiqué dans un communiqué publié ce lundi matin.

«Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué favorablement ce mois-ci, à l’exception de celle relative à la situation financière passée des ménages qui s’est inscrite en léger retrait», souligne encore la BCL au terme de cette étude effectuée grâce des entretiens téléphoniques réalisés entre le 2 et le 15 juin 2020.

Avec une valeur évaluée à -9 au mois de juin, cet indicateur de confiance retrouve enfin un niveau légèrement supérieur à celui du mois de mars (-10), alors qu'il avait plongé très fortement lors des mois d'avril (-24) et de mai (-17). Cette hausse s'explique en partie par une volonté, désormais plus affichée des ménages, d'effectuer des achats importants.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Je suis toujours Charlie le 30.06.2020 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Comme le dis si bien Charlie Hebdo, cette crise nous a démontré 3 choses.. la principale étant que notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs inutiles à des gens surendettés.

  • VDenise le 29.06.2020 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    il y a 2 secondes ils disaient l'inverse mdr

  • Ex chômeur le 29.06.2020 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha, je me suis dis la même chose. On fait une girouette et hop le tour est joué. Il faut savoir, il y a encore une heure c’était tout à fait un autre son de cloche.

Les derniers commentaires

  • veritis le 30.06.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tient, on pouvait lire le contraire il y a quelques jours. et vu les prix..... je crois que c'est le contraire

  • Phi le 30.06.2020 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le bleuff continue. Pourquoi les marchands recoivent alors 4000€ en Luxembourg Ville 1000€ acEsch sur Alzette et des cadeaux du Gouvernement si tout va si bien.?

  • Oui le 30.06.2020 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Loooool moi pas du tout, les prix n’ont pas baissé, certaines règles pas respectées et la moitié des gens sont stupides et ne portent pas les masques????????

  • sun le 30.06.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens du chômage partiel, ceux qui ont perdu leur emploi et ceux qui vont bientôt le perdre suite à l’arrêt des mesures gouvernementales ont sûrement été oubliés dans le sondage en question qui comme d’habitude ne dit rien.

  • la poubelle le 30.06.2020 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    enfin on va pouvoir remplir les armoires de trucs inutiles et remplir les poubelles qui soit dit en passant ont doubles de prix voyez le resultat