Au Luxembourg

18 octobre 2017 07:00; Act: 18.10.2017 09:32 Print

La contraception prise en charge jusqu'à 30 ans

LUXEMBOURG - La quadripartite santé de ce mercredi devrait notamment évoquer le remboursement de la pilule jusqu'à 30 ans et le remboursement du stérilet.

storybild

La pilule sera prise en charge par la CNS jusqu'à 30 ans. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi au Kirchberg, à l'occasion de la quadripartite santé. Parmi les points à l'ordre du jour figure la prise en charge des moyens de contraception. Aujourd'hui, seuls «les moyens de contraception ne nécessitant pas d'intervention médicale sont pris en charge» à 80% par la Caisse nationale de santé (CNS) et ce uniquement jusqu'aux 25 ans de la jeune femme qui les prend. Ces moyens recouvrent la pilule, les anneaux et les patches.

Entré en vigueur en 2012, ce remboursement vise à «réduire le nombre de grossesses non désirées et le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG)». Or, selon le rapport annuel du planning familial, 64,2% des femmes qui ont eu recours à l'IVG en 2016 avaient plus de 25 ans, l'âge moyen étant de 27,7 ans. Dans son programme de gouvernement, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng, aujourd'hui au pouvoir, avait par ailleurs promis que «la prise en charge s'étendrait de manière ciblée à d'autres moyens de contraception que ceux actuellement visés».

Le stérilet aussi

Du changement est donc à prévoir dans ce domaine après la réunion quadripartite de mercredi. Selon les informations de L'essentiel, ces moyens de contraception seront remboursés, toujours à hauteur de 80%, jusqu'aux 30 ans de la patiente. «Le comité quadripartite doit donner son accord de principe», commente-t-on au ministère de la Sécurité sociale. Une note en ce sens a déjà été présentée aux partenaires sociaux par le ministère. C'est ensuite à la CNS de rendre la mesure concrète en modifiant sa nomenclature.

Outre le relèvement de l'âge limite pour se faire rembourser sa pilule, d'autres moyens de contraception entreront dans le champ de la CNS. Les stérilets devraient également être pris en charge et remboursés. La question de l'implant sous-cutané devra, elle, être «tranchée définitivement le moment venu», précise le ministère. À noter que certains partenaires sociaux veulent aller encore plus loin, l'OGBL réclamant la prise en charge des moyens de contraception «jusqu'à la ménopause» et «le remboursement de la pilule masculine».

Dans le budget 2018, le gouvernement prévoit d'ailleurs de débourser 1,1 million d'euros pour un programme de prévention de l'avortement par des mesures d'information et de mise à disposition de contraceptifs pour les jeunes.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sam le 18.10.2017 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi que jusqu'à 30 ans?? Cela ne devrait pas avoir une limite d'âge.

  • wanda le 18.10.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    n importe quoi, les droits de la femme ils sont où après 30 ans ????? le droit au remboursement de la contraception doit être introduit indépendamment de l'âge....

  • Femme fatale le 18.10.2017 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas après, une femme peut tomber enceinte même à 45 ans et plus. LOL

Les derniers commentaires

  • la belette le 18.10.2017 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne prenez pas ces hormones qui causent des cancers !!!!!

  • LOLITA le 18.10.2017 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Parce que après 30 une femme est censé vouloir tomer systématiquement enceinte?

    • Docteur le 18.10.2017 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      Le meilleur âge pour avoir un enfant est 20 ans, ce serait plutôt à partir de 30 ans et avant 20 ans qu'il faudrait recommander et rembourser la contraception.

    • Folamour le 18.10.2017 22:06 Report dénoncer ce commentaire

      D'un point de vue logique et physiologique, ça se tient, mais ici on joue sur le terrain de l'émotion, donc, c'est tout faux.

    • Mémé Laraignée le 19.10.2017 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      Le seul moyen de contraception vraiment fiable et le moins cher d'ailleurs c'est l'abstinence.

  • Juste une question le 18.10.2017 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le taux de natalité que nous avons, y a t-il encore des gens qui croient que la contraception à l'échelle industrielle offerte par notre système de santé est un véritable progrès?

    • Juste une réponse le 18.10.2017 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Ne vous inquiétez pas, nos politiciens s'arrangent pour faire venir des jeunes en Europe et eux ne connaissent pas la contraception.

    • Juste une question le 18.10.2017 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      A mon avis, les nôtres n'ont pas grand chose à dire, ils s'exécutent devant les soit-disant associations de défense des droits des femmes, qui selon moi ne visent qu'à empirer la situation démographique dans notre pays. Il y a des pays qui ont compris que la démographie est essentielle pour leur avenir, et d'autres qui obéissent à des associations qui ne représentent personne. Quel avenir sans enfants?

    • Franck le 19.10.2017 09:38 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut une politique démographique cohérente reposant sur l'incitation des élites à se reproduire et sur la stérilisation des indésirables.

  • wanda le 18.10.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    n importe quoi, les droits de la femme ils sont où après 30 ans ????? le droit au remboursement de la contraception doit être introduit indépendamment de l'âge....

    • soso le 18.10.2017 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      après 30 ans on est surement sensé se reproduire ... (c'est con je l'ai fait avant 30ans c'est maintenant que j'ai besoin d'une contraception...)

    • Hokapi le 18.10.2017 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord... la vie sexuelle ne s'arrête pas après 30 ans (heureusement pour nous les hommes d'ailleurs) et surtout on ne voit pas pourquoi une femme qui voudrait se proteger de toute grossesse non desirée devrait payer plein pot après cet âge... c'est absurde...

    • Martine le 19.10.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Certains pourraient arguer que passer un certain âge la contraception c'est du confort et que l'on doit assumer ses choix de vie.

  • Carina le 18.10.2017 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle, surtout pour le stérilet! Il coûte très cher et pas toutes les femmes peuvent prendre des hormones, donc le stérilet en cuivre est presque la seule alternative plus sûre que les préservatifs qui peuvent craquer.