Inquiétudes/Chine

29 janvier 2020 06:59; Act: 29.01.2020 09:36 Print

La crainte du coronavirus gagne le Luxembourg

LUXEMBOURG - Les patients se ruent sur les pharmacies pour se renseigner et acheter des masques de protection, en rupture de stock à plusieurs endroits.

storybild

Les stocks ne seront pas réapprovisionnés avant la fin de semaine. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un réflexe plutôt légitime et pourtant «exagéré», de l'aveu même des pharmaciens du pays sollicités par L'essentiel. Depuis quelques jours et l'avancée du coronavirus, de nombreux patients et clients se sont rendus dans les pharmacies pour se renseigner déjà, mais aussi et surtout pour acheter des masques de protection. À la pharmacie du Kirchberg, où se croisent riverains et travailleurs internationaux, «tout est déjà vendu».

«Nous avons vendu 45 masques individuels à 3 euros la pièce, et dix paquets qui contiennent 50 masques. Certains demandent aussi des masques plus avancés, avec filtres, nous en avons vendu deux paquets de 54 euros, avec 20 masques à l'intérieur», détaille Michael Jacoby, pharmacien. C'est bien plus que les ventes enregistrées en temps normal sur ce genre de produits. Les commandes sont passées malgré quelques difficultés à joindre les grossistes, submergés. Et les stocks ne seront pas réapprovisionnés avant la fin de semaine.

«Ne pas rentrer dans la psychose»

Même timing du côté de la pharmacie Gillain, à Dudelange, également en rupture. «Des clients s'inquiètent parce qu'ils prévoient de partir en vacances en Asie, d'autres sont hypocondriaques. Mais il ne faut pas rentrer dans la psychose, Ebola était beaucoup plus à craindre», glisse Philippe Bernard, assistant au sein de l'officine.

«On constate le phénomène à chaque épidémie ces dernières années, c'est la panique mais il ne faut pas exagérer. Parfois même, en discutant, des clients reviennent sur leur décision et ne trouvent plus forcément nécessaire d'acheter le masque», relativise Michael Jacoby. Et même si le Luxembourg reste vigilant, le risque d'importation du virus est passé de «très faible» à «faible à modéré», selon le ministère de la Santé.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terrien le 29.01.2020 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut se calmer un peu... En France il y a actuellement plusieurs souches différentes de grippes, locales, et l'origine de certaines, plus virulentes que la version Chinoise, n'est pas non plus connue. Il y a eu 200 morts de la grippe jusqu'ici cette année dans l'hexagone, 6.000 habituellement sur une phase épidémique classique. Alors arrêtons un peu de faire peur inutilement à la population. Comme toujours, ce sont les sujets à risque qui doivent être très prudents.

  • okidoc le 29.01.2020 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les mesures d'hygiène sont plus efficaces que les masques.

  • Joker le 29.01.2020 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens adorent se créer des problèmes... pauvres humanité

Les derniers commentaires

  • mum le 03.03.2020 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les masques ne servent qu’à protéger les autres et pas soi-même !!!!!! Dis au moins 1000x à la télé et journaux

  • La solution contre la penurie le 30.01.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit d'expliquer que le masque sert à limiter la contagiosite des personnes deja infectees en retenant une partie une partie de la salive et autres lors d'un eternuement ou toux, et donc une partie des particules virales. Donc porter un masque sert à proteger les autres, mais pas à se proteger soi meme. La majorite des gens n'en n ayant rien à faire des autres, ils arreteront d'acheter des masques vu que ca ne leur sert à rien pour se protéger directement.

  • WhaleWhisperer le 29.01.2020 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    Celà rappelle tout à fait printemps et été 2009 quand nombreux étaient ceux qui voulaient absolument acheter du "Tamiflu" dès que les premiers cas de la "grippe porcine" étaient signalés en Europe...

  • Namnamlu le 29.01.2020 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SARS? informez vous bien et faite d'abord des recherche avant d'écrire des bêtises!

  • Namnamlu le 29.01.2020 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exacte vous avez raison! Il y en a beaucoup plus!