Au Luxembourg

16 juin 2021 13:17; Act: 16.06.2021 14:08 Print

La crise a creusé les inégalités entre les jeunes

LUXEMBOURG - Le ministère de la Jeunesse présentait ce mercredi matin le rapport national 2020 sur le bien-être et la santé des jeunes. Le constat est nuancé.

storybild

«Les jeunes socialement défavorisés sont sortis de la crise «encore plus vulnérables», déplore Claude Meisch. (photo: © Editpress / Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le niveau de vie élevé, la sécurité sociale et un bon soutien public se reflètent sur les jeunes du Luxembourg, qui déclarent en majorité avoir une bonne sensation de bien-être et se sentir en bonne santé, avance Robin Samuel, professeur de l'Université du Luxembourg. Cependant, ce constat doit être nuancé en raison de craintes face à l'avenir et de disparités entre les filles et les garçons, les tranches d'âge et les statuts socio-économiques».

Ce mercredi matin, le ministère de la Jeunesse présentait le rapport 2020 sur le bien-être et la santé des jeunes de 12 à 29 ans. Publié tous les cinq ans depuis 2010, la réalisation de ce rapport a été confiée aux chercheurs de l'Uni. Le document de 280 pages sera présenté à la Chambre des députés. Le gros morceau de ce rapport a aussi été la crise liée au Covid. «La jeunesse a globalement bien traversé le temps du confinement et des restrictions. La volonté de garder le plus possible les écoles ouvertes a porté ses fruits, se félicite Claude Meisch. Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse note toutefois que la crise a creusé les inégalités sociales et que les jeunes socialement défavorisés en sont sortis «encore plus vulnérables».

Troubles mentaux

«Il faudra suivre la santé mentale des jeunes suite à la pandémie, souligne Robin Samuel. La prévalence des troubles mentaux a fortement augmenté ces dernières années. Les experts estiment qu'il s'agit du résultat d'une attente de performance croissante de la part de la société». Le professeur de l'Uni met également en exergue la pénurie de logements et la dégradation de l'environnement, «facteurs de stress» pour les jeunes.

Parmi les bonnes nouvelles, une baisse de la consommation de tabac et d'alcool est constatée, tout comme une diminution du harcèlement entre les jeunes. En revanche, la part des jeunes qui ne font aucun sport ou s'alimentent mal augmente.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 16.06.2021 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pardon mais j'ai également participé au questionnaire. ettonament cela représentait dans la majorité des lycées et écoles que 20% de la population

  • JDCJDR le 16.06.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai qu’il y a la team LV et la team Balenciaga !

  • la vraie vie le 17.06.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    meme en étant jeune il vaut mieux etre riche et en bonne santé que pauvre et malade,si on a pas la chance de naitre avec une cuilliere en argent, c est cuit a la base le reste c est de la lecture pour les bébés

Les derniers commentaires

  • la vraie vie le 17.06.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    meme en étant jeune il vaut mieux etre riche et en bonne santé que pauvre et malade,si on a pas la chance de naitre avec une cuilliere en argent, c est cuit a la base le reste c est de la lecture pour les bébés

  • veritis le 16.06.2021 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pardon mais j'ai également participé au questionnaire. ettonament cela représentait dans la majorité des lycées et écoles que 20% de la population

  • JDCJDR le 16.06.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai qu’il y a la team LV et la team Balenciaga !

  • Jeunesse sacrifiée le 16.06.2021 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Obésité, chômage, aucun avenir ; la belle vie quoi !