Coronavirus au Luxembourg

24 mars 2020 12:00; Act: 24.03.2020 11:42 Print

La crise va faire bondir le taux de chômage

LUXEMBOURG - La crise actuelle liée au coronavirus va entraîner une hausse du chômage bien plus forte que prévue dans le pays, estime le Statec.

storybild

Le régime de chômage partiel va jouer un rôle d'amortisseur, note le Statec. (photo: Editpress/fellertania)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise actuelle liée au coronavirus va avoir un impact très négatif sur le marché de l'emploi dans le pays. C'est en tout cas ce qu'indique ce mardi le Statec dans sa dernière note de conjoncture.

«Dans ses dernières prévisions, le Statec partait d'une très légère hausse du chômage en 2020 et 2021 (sur une base anuelle), explique l'institut nationale de la statistique et des études économiques. Mais la crise pandémique va inéluctablement mener à une hausse du chômage bien plus forte, très probablement à l'image de ce qui avait été constaté lors de la grande récession 2008/2009». Sur ces deux années, le taux de chômage avait ainsi fait un bond de 4,2% en 2007 à 5,4%, rappelle le Statec.

«Mauvais chiffres»

Le régime de chômage partiel, étendu récemment à quasiment l'ensemble des branches marchandes, «devrait encore plus qu'à l'époque joueur son rôle d'amortisseur», prévoit-il.

En ce qui concerne la croissance, le Statec prévoit d'ores et déjà de «mauvais chiffres» pour les premier et second trimestres de 2020, «l'activité ayant à priori dévissé à la fin février». En décembre dernier, l'institut avait déjà indiqué que la croissance du Luxembourg allait ralentir en 2020, et n'atteindre que 2,4%. C'était avant la crise actuelle...

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LucdeLux le 24.03.2020 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de critiquer la Chine ! Nous avons construits l'économie chinoise au détriment de la nôtre. Le problème n'est plus à ce niveau. Nous sommes dorénavant incapables d'être proactif, ahaha pays développés ! Hier la Fed a déclarée qu'elle injectera sans limite des USD dans l'économie, pourquoi? Les USA ont toutba perdre dans le monde nouveau que nous allons construire à moins que son peuple réagisse.

  • Flep le 24.03.2020 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrez la fenêtre de chez vous, regardez le soleil et respirez un grand coup d'air frais.

  • Momo le 24.03.2020 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie (la santé )ou l’argent ???? Demander au banque de sauver nos vies !!!!!

Les derniers commentaires

  • Vincent le 24.03.2020 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup ne vont pas se reveiller

  • Elise le 24.03.2020 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y est déjà.

    • Le Belge, une fois le 26.03.2020 07:23 Report dénoncer ce commentaire

      Où on est?

  • Elise le 24.03.2020 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon ils nous balancent tout de même régulièrement quelques virus malfaisants faut bien reconnaître.

  • Elise le 24.03.2020 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra revoir le travail transfrontalier à la baisse ce sera pas mal aussi pour l'écologie vu le nombre de voitures en provenance de partout.

    • Deher le 24.03.2020 23:18 Report dénoncer ce commentaire

      Un grand bravo à tous ces politiques lorrains géniaux qui misent tout sur le travail frontalier pour créer des emplois pour les lorrains

    • Madame X le 24.03.2020 23:53 Report dénoncer ce commentaire

      @ Elise : vous connaissez beaucoup de Luxembourgeois ou de résidents qui ont envie d'aller bosser dans des supermarchés, des stations service ou des magasins pour le salaire minimum ?!!! Moi pas ...

    • l'amoroso le 25.03.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      Le travail des frontaliers sera revu malheureusement à la baisse après cette crise. La majorité des sociétés au Lux sont étrangères et fermeront ou feront faillite. Ce sera une cata. Beaucoup de travailleurs vont se retrouver au chômage. Mais plus tard Il y aura une relance de l'économie

  • lea le 24.03.2020 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les américains sont les seuls à avoir le droit de sortir la planche à billets. Comme dans le monde les échanges se font en dollars américains... voilà il faudrait revoir tout le système même si la bce à un petit pouvoir !