Au Luxembourg

17 juillet 2021 10:00; Act: 16.07.2021 17:11 Print

La culture pour sensibiliser à l'environnement

ESCH-SUR-SÛRE - Le festival Waterwalls va faire ses premiers pas le long de la Sûre dès samedi.

storybild

Cinq installations accueilleront des performances artistiques tout au long de l'été. (photo: Marco et Fabio Godinho)

Sur ce sujet
Une faute?

Le festival Waterwalls ouvrira ses portes pour la toute première fois samedi, le long de la Sûre. «Tout l'été, des créations contemporaines d'artistes nationaux serviront de cadre aux performances artistiques qui se dérouleront sur cinq scènes ouvertes», présente Séverine Zimmer, coordinatrice du festival.

Les installations se trouvent à proximité des quatre barrages en aval du grand barrage et d'un cinquième, le long de la vallée de la Sûre. «L'idée est de découvrir ces cinq installations éphémères, conceptualisées pour le lieu. Certaines sont interactives, d'autres vont accueillir des performances, le tout dans le but de sensibiliser les publics sur la production artistique et ses aspects de consommation de la culture en se reposant sur les principes de l'économie circulaire», ajoute-t-elle.

Au programme pendant plus de deux mois: musique, chant, théâtre, lectures, expériences musicales et sonores, mais aussi forums d'échanges. Ce week-end, un atelier participatif est prévu pour finir l'installation d'un projet en colorisant une partie de la canopée. En parallèle, le Naturpark organise une exposition temporaire qui aborde une approche d'observation consciente à l'encontre de notre planète. Les installations resteront tout le temps du festival et accueilleront une soixantaine d'artistes.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tuyau le 17.07.2021 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les impôts vont augmenter

  • lapetitevoix le 18.07.2021 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes tous ensemble vive le Covid !!!

  • luis le 17.07.2021 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vindulux...toute a fait Gaspiller l'argent des contribuables pour le Logement social catastrophique.

Les derniers commentaires

  • lapetitevoix le 18.07.2021 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes tous ensemble vive le Covid !!!

  • nohumanhater le 18.07.2021 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez sensibiliser à l’environnement faite des bornes électriques incitatives et pas des bornes où tu paies pour te brancher et ensuite ou tu paies plus cher le kw/h que chez toi ou en France, Belgique et Allemagne. Bref, arrêtez l’hypocrisie avec l’écologie. Le Luxembourg s’en fou de l’écologie.

  • Luxo le 17.07.2021 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg devrait apporter une aide financière aux victimes des inondations en Belgique et en Allemagne.

  • tuyau le 17.07.2021 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les impôts vont augmenter

  • E-lecteur le 17.07.2021 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aussi exact que l’impact sur l’environnement