Le Luxembourg en deuil

25 avril 2019 17:33; Act: 26.04.2019 12:02 Print

La dépouille de Jean sera exposée au Palais

LUXEMBOURG - Le public pourra se recueillir devant la dépouille du défunt souverain, à partir de lundi prochain.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La dépouille du Grand-Duc Jean sera exposée au Palais grand-ducal, à partir de lundi prochain, a indiqué jeudi la Cour. Le public pourra se recueillir et rendre hommage au souverain, à partir de 14h, lundi, et jusqu'à 16h, vendredi prochain, veille des obsèques en la cathédrale de Luxembourg.

Le cercueil du Grand-Duc Jean, explique la Cour, doit quitter le château de Berg, ce dimanche à 14h30, pour arriver au Palais grand-ducal, dans la capitale, vers 15h. Le convoi passera, dans la capitale, par le boulevard Royal et la rue Notre-Dame, puis la rue du Marché-aux-Herbes, devant le palais.

La messe ouverte au public

Là, une chapelle ardente sera mise en place, qui accueillera la dépouille et où le public pourra se recueillir, après le passage des officiels, lundi matin. Un livre de condoléances sera aussi à disposition du public aux postes de garde du Palais, du château de Berg et du château de Fischbach, ainsi qu'à la sortie de la chapelle ardente. Appareils photos, caméras et autres objets encombrants seront interdits dans le Palais à cette occasion.

La Cour évoque aussi l'organisation des obsèques. «Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont exprimé le souhait que le public puisse se joindre à la messe des funérailles», samedi 4 mai, à 11h, en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le nombre de places étant limité, il faudra s'inscrire à partir de lundi matin, sur le site Internet de la Cour ou par téléphone au 474 874 - 810. Les places seront attribuées dans l'ordre des inscriptions, avec un quota de deux places maximum par entrée.

Dans le même temps, la cathédrale de Luxembourg sera fermée au public, la semaine prochaine, pour permettre l'organisation des obsèques.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Kylo le 25.04.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas le public... les sujets, la population, etc...

  • Ant le 25.04.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec vous

  • Joséphine le 26.04.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très généreux de la part du Grand Duc et de la Grande Duchesse d'autoriser le public à venir rendre hommage quelques minutes, avec tous mes remerciements.

Les derniers commentaires

  • Joséphine le 26.04.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très généreux de la part du Grand Duc et de la Grande Duchesse d'autoriser le public à venir rendre hommage quelques minutes, avec tous mes remerciements.

  • Mich le 25.04.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout le respect que j’ai pour ce chef d’etat, je ne comprends pas que la flf ait supprimé tous les matchs de foot des enfants le 04 mai et les prive donc de leur sport le samedi.

    • @Mich le 28.04.2019 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      Vos enfants s'en remettront. Et en même temps, il s'agira d'une belle leçon pour eux: L'amusement passe derrière le respect. Leçon qui manque à de nombreux adultes.

    • @@Mich le 29.04.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      chapeau. C 'est parfaitement exact.... surtout que les gosses d'aujourd'hui ont des graves lacunes de respect et de responsabilités sociales

  • Ant le 25.04.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec vous

  • Kylo le 25.04.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas le public... les sujets, la population, etc...