Mairie de Sandweiler

17 octobre 2020 09:00; Act: 16.10.2020 10:36 Print

La destruction d’une mairie fait polémique

SANDWEILER – Le projet de démolir puis de reconstruire la mairie de Sandweiler ne fait pas l’unanimité. Un référendum sera organisé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La mairie de Sandweiler est reconnaissable à ses murs extérieurs rouges et à sa forme arrondie. Mais le bâtiment âgé de 20 ans est amené à disparaître, selon le projet de la bourgmestre Simone Massard-Stitz (CSV), qui entend le démolir pour en reconstruire un autre à la place. La «rotonde» n’est «plus adaptée aux besoins actuels», selon l’élue, qui cite le manque de place, le mauvais bilan énergétique et le mauvais agencement de la mairie, avec les formes arrondies qui entraînent des pertes de place.

«Nous avions d’abord pensé à rénover. Mais j’estime que cela coûterait environ 3,5 millions d’euros, tout ça pour rénover un bâtiment mal conçu et sans avoir un mètre carré supplémentaire», explique la bourgmestre. L’augmentation de la population, «+70% en trente ans, selon les prévisions», nécessiterait davantage de services en mairie. Un déménagement de la mairie dans la rue d’Itzig a été à l’étude, mais le projet n’a pas convaincu. «Cela aurait moins central et il aurait quand même fallu payer la rénovation de la mairie actuelle pour l’utiliser autrement». Simone Massard-Stitz explique «ne pas détruire le bâtiment de gaité de cœur» mais pour proposer «un bâtiment plus fonctionnel, avec deux étages».

L'opposition se mobilise

Si la coalition CSV-Déi Gréng soutient le projet, l’opposition ne l’entend pas de cette oreille. Une pétition pour demander un référendum, à l’initiative du LSAP et du DP, a réuni plus de 500 signatures, a annoncé la conseillère Jacqueline Breuer (LSAP). Le quota d’un cinquième des électeurs est largement atteint, la municipalité a donc trois mois pour organiser un référendum consultatif.

«Le problème est que nous n’avons jamais vu de plan et de devis. Or, l’architecte prétend qu’il est possible de rénover et d’agrandir pour moins d’un million d’euros», selon elle. Elle n’est «pas convaincue par le besoin de place supplémentaire» et demande une «meilleure utilisation de l’argent en cette période de crise». Ce à quoi la bourgmestre répond que les finances communales sont solides. Le coût du futur bâtiment n’est pas encore connu, d’où le fait qu’il n’ait pas encore été communiqué, explique Mme Massard-Stitz.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 17.10.2020 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une blague ! Le bâtiment est encore neuf. Elle a qu’à le payer de sa poche

  • Pitoyable le 17.10.2020 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, et ça continue encore et encore avec ces dépenses à l'emporte-pièces "à la luxembourgeoise", mais quelle mentalité, franchement, un bâtiment de 20 ans à peine, et quel exemple pour nos jeunes générations.

  • Gaspillagedargent le 17.10.2020 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on se rend à la mairie il n’y a personne et avec le Covid île rdv est obligatoire. Pour quoi besoin de plus de place? Des services online et moins de personnes dans le bâtiment au lieu de gaspiller de l’argent.

Les derniers commentaires

  • Je suis pour ! le 17.10.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre de bureaux sont limités. La population augmente forcément il faut plus de personnel il faut suivre la cadence. Oui c'est de l'argent mais mon avis est plutôt le gaspillage initial un bâtiment rond avec peu de bureaux je pense que le gros soucis a été la construction initiale...

  • Kay le 17.10.2020 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jalousie. La mairie de Contern, village voisin, a été rénovée récemment. Elle veut faire plus beau et plus grand. Ridicule. Assez de travaux. Assez de déviations. Assez d’argent, celui du contribuable, jeté par les fenêtres. La mairie de Sandweiler est très bien et ne nécessite aucune rénovation.

  • fab le 17.10.2020 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des caprices d’élus qui veulent marquer leur passage

  • Full-Grammaire le 17.10.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La dame travaille normalement au CHEM où le chaos règne aussi...

  • Nomie le 17.10.2020 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce que nos élus sont capables de faire, c'est se construire des palais avec de l'argent publique !` Il y a 200 années on se faisait décapiter !