Aéroport de Luxembourg

01 août 2020 15:05; Act: 03.08.2020 13:35 Print

La distanciation au Findel, «pas toujours possible»

LUXEMBOURG - Une lectrice déplorait le fait que les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées au Findel, lors des heures de pointe. Lux-Airport répond.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un «grand chaos». Sophie*, une lectrice de L'essentiel, qui a pris l'avion au Findel au début du mois de juillet, dénonçait le fait que les mesures de distanciation physique ne pouvaient pas être respectées, en cette période de départ en vacances. «La file pour passer le contrôle de sécurité était interminable, elle allait de la porte d’entrée de l’aéroport jusqu’au contrôle de sécurité du côté droit, déplore-t-elle. Les gens portaient leur masque mais aucune distanciation physique n’était respectée. Un monsieur auquel on a dit d’avancer à deux reprises a répondu à l’hôtesse: "À moins de marcher sur la personne devant moi, je ne peux pas être plus proche"».

Contacté, lux-Airport explique avoir dû faire face à des limites de ses capacités en raison du trafic de passagers élevé, en combinaison avec les mesures spécifiques Covid-19 et les procédures adaptées. Dans le même temps, le gestionnaire de l'aéroport de Luxembourg assure «tout mettre en œuvre» pour offrir aux passagers un début de voyage «en toute sécurité».

«Nous ne pouvons pas tout le temps garantir une distance de 1,5 mètre, surtout en période de pointe, c'est la raison pour laquelle le port du masque est obligatoire dans tout l'aéroport», souligne-t-il. Lux-Airport précise à ce titre qu'en cas d'oubli du masque, un distributeur automatique, qui a été placé à l'entrée de l'aéroport, propose des masques (pack de 5/7,50 euros) ou du gel désinfectant (100 ml/3,50 euros). En outre, la société indique que «les processus ont depuis été ajustés», et que la circulation des voyageurs à l'aéroport est «désormais fluide».

Le distributeur à l'entrée de l'aéroport:

Aperçu des masques:

*Le prénom a été modifié

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Que d'histoire pour rien le 01.08.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    La distance de 1m50 c'est la distance de sécurité sans masque, avec on peut être plus proche. Et de toute façon, dans l'avion, il n'y a pas 1m50 alors pas la peine de faire tant d'histoire à l'aéroport.

  • Frank le 01.08.2020 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je comprends bien Sophie râle parce qu’on lui demande de faire la file dans le grand espace qu’est l’aéroport alors qu’elle va aller s’enfermer pendant des heures dans un avion ou on est entassé les un sur les autres ????

  • The Nennians le 02.08.2020 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé , j’ai pris l’avion au du sel samedi pour la Croatie ...tout était parfaitement bien respecté à la fois à l’aéroport et dans l’avion. Sophie restez vous vous serez moins polluante pour les voyageurs et le personnel de l’aéroport . Félicitations aux personnels de l’aéroport ....✌️

Les derniers commentaires

  • Obvservateur le 03.08.2020 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @xcalet, les maladies cardiovasculaires ne sont pas contagieuses. Ça ne diminue certainement pas la gravité, mais ce n’est pas comparable...

  • xcalet le 03.08.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A observateur: et 18 millions de morts de maladies cardiovasculaires par an dans le monde!

  • oui mais le 03.08.2020 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hein?! : si l état ne voulait rien cacher , elle sanctionnerait les cipa ou asbl qui ne respectent pas la loi ou protocole etc et font comme ils veulent . Car sans but lucratif .. ah ah mais gros salaires !

  • alba le 03.08.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vendredi matin les conditions à l’aéroport étaient très bonnes. Pas de problème pour pratiquer le social distancing.

  • reste à la maison le 03.08.2020 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Alors Sophie* a mieux de rester à la maison et hop il y a un peu plus de place au Findel.