Mort du Grand-Duc Jean

24 avril 2019 11:54; Act: 24.04.2019 15:24 Print

La Duck Race reportée au 18 mai prochain

LUXEMBOURG-VILLE - Plusieurs manifestations prévues dans la capitale sont annulées ou reportées, dans le cadre du deuil national, après la mort du Grand-Duc Jean.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La ville doit rester calme» pour respecter le deuil, affirme la bourgmestre DP de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer. Celle-ci a expliqué ce mercredi matin lors d'un bref point presse que les manifestations prévues dans la capitale, ces prochains jours, étaient annulées ou reportées, en raison du deuil national consécutif au décès du Grand-Duc Jean, annoncé mardi. Le Luxembourg portera le deuil jusqu'au samedi 4 mai, date des obsèques du souverain.

Ainsi, les canards en plastique ne sillonneront pas la Pétrusse ce samedi. La Duck Race est reportée au samedi 18 mai. L'événement attire chaque année des milliers de personnes dans la vallée de la Pétrusse, dans une ambiance festive qui cadre mal avec le deuil national et l'émotion qui a gagné le pays. La Charity Run prévue samedi est aussi annulée, sans qu'une date de remplacement n'ait été fournie. Le DKV Urban Trail qui était, lui, prévu ce dimanche, est reporté au dimanche 12 mai.

D'autres reports sont à prévoir

De même, tous les concerts prévus sous le kiosque de la place d'Armes, sont annulés jusqu'au 4 mai inclus. Et le jour des obsèques, prévues à la cathédrale de Luxembourg, la journée portes ouvertes du conservatoire, l'action de sensibilisation pour les élections européennes, la brocante place d'Armes, la permanence de l'état civil ou encore le marché du Knuedler sont annulés. Pour ce dernier, des discussions entre les autorités communales et les marchands sont en cours pour voir si le marché peut être organisé le vendredi.

La ville de Luxembourg n'évoque que les événements pour lesquels elle participe à l'organisation. D'autres manifestations organisées par des privés devraient également être reportées sine die. Quant aux obsèques à proprement parler, elles se préparent avec différents groupes de travail, en lien avec la Cour grand-ducale. Mais le déroulé de la cérémonie ou le parcours du cortège funèbre ne sont pas encore connus.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxit le 24.04.2019 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a donc des gens qui ont peur que la ville ne soit pas calme.

Les derniers commentaires

  • luxit le 24.04.2019 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a donc des gens qui ont peur que la ville ne soit pas calme.