Coronavirus au Luxembourg

16 septembre 2020 17:14; Act: 16.09.2020 17:44 Print

La durée d'isolement sera réduite à dix jours

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a validé mercredi le projet d'amendement à la loi Covid réduisant l'isolement d'une personne positive.

storybild

La durée de l'isolement passe de quatorze jours à dix jours. (photo: AFP/Joseph Prezioso)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour l'heure, un résident du Luxembourg testé positif au Covid-19 est placé à l'isolement pendant au moins quatorze jours. Mais cette durée d'isolement sera désormais raccourcie. Les ministres réunis en Conseil de gouvernement ce mercredi, ont validé un projet d'amendement qui prévoit de réduire l'isolement à dix jours, sans renouvellement. Ceci «sur base des recommandations actuelles de l'Organisation mondiale de la santé, suite à l'évolution des connaissances de l'infection», précise le communiqué.

La France a décidé, il y a quelques jours, de ramener la durée d'isolement, mais aussi de quarantaine des personnes en contact avec un cas de coronavirus à sept jours. Depuis le début de la pandémie, la durée de la quarantaine au Luxembourg est d'au moins sept jours. Sur base des récentes études scientifiques, le gouvernement recommande désormais d'effectuer un test de dépistage à partir du sixième jour, après le dernier contact avec une personne infectée.

Cet amendement sera examiné en commission puis devrait être soumis au vote des députés en séance publique, la semaine prochaine. L'actuelle mouture de la loi Covid expirant fin septembre. Un nouveau projet de loi et d'autres amendements ont déjà été déposés à la Chambre pour prolonger les dispositions jusqu'à la fin de l'année, comme l'obligation des compagnies aériennes à transmettre les informations des passagers pour faciliter le traçage si l'un d'eux venait à être testé positif.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Je traîte le sujet tous les jours le 16.09.2020 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la quarantaine il est recommandé de se faire tester au bout de 5 jours et si le résultat est négatif on est libre de ses mouvements. Pour l'Isolation (pour les cas positifs) le temps était de 14 jours et effectivement ramené a 10 jours. Néanmoins la Santé ne recommandait pas de se faire tester, même après les 14 jours car les résultats sont le plus souvent positifs ce qui entraîne une prolongation d'une semaine de l'isolation. Maintenant le test est censé se faire après 6 jours et si il est négatif vous pouvez sortir.

  • Mesure honnête ? le 16.09.2020 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Alors on nous demande de faire des efforts, de limiter nos risques, mais on réduit (ici et pays voisins) les durées ce qui semble en contradiction avec la prudence et les autres mesures. Je veux bien que les connaissances sur le virus évoluent, mais il est curieux de constater que soudainement on réduise cela au moment de la rentrée. Ne serait-ce pas pour économiser des jours de congés avec les infections qui vont se produire dans les écoles ?

  • bien buen le 16.09.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains ont le covid durant des mois .. 14 jours d isolement minimum c est bien

Les derniers commentaires

  • MOI JE le 17.09.2020 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis maman solo qui a été testé positif, je suis encore en isolement qqs jours. Cependant j'ai un enfant qui n'a pas pu faire sa rentrée. On lui a fait le test et aujourd'hui je reçois le résultat de l'enfant Négatif. Je demande à la commune s'il peut aller à l'école on me dit oui. Je demande à la maison relais de le reprendre en charge, on me répond non, faut que moi je prouve que je suis négatif. Y a t'il une loi pour ça? Je sais que je ne peux sortir, mais j'ai qq un qui pourrait emmener l'enfant le matin et pourra le reprendre le soir en Maison Relais. En fait je suis coincée.

  • Dark le 17.09.2020 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas comme toujours le Luxembourg est bon élève il suit le mouvement quel qu'il soit.

  • Dark le 17.09.2020 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous y comprenez quelque chose vous ? Des infections en masse et on réduit le temps de confinement ???? Pas de masques pour le personnage des crèches ????

    • @Dark le 17.09.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

      je peux juste le répéter: les hôpitaux sont presque vides...

  • Miss57 le 17.09.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non ça vient de changer le gouvernement va revenir sur le temps de la quarantaine trop de cas augmente¿

  • resident le 17.09.2020 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hôpitaux vides le virus n’est visiblement plus le même