Au Luxembourg

28 avril 2019 16:39; Act: 29.04.2019 09:07 Print

La famille grand-​​ducale se recueille devant Jean

LUXEMBOURG - Une photo très forte, historique, prise dimanche après-midi au palais, montre le recueillement de toute la famille devant le défunt Grand-Duc.

storybild

Un cliché a immortalisé ce moment très intime. (photo: Cour grand-ducale/Guy Wolff)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une scène extrêmement forte, vue dimanche après-midi, au sein même du Palais grand-ducal. Quelques minutes après son arrivée dans la capitale, la dépouille du Grand-Duc Jean a pris place dans la salle des balances où le public pourra venir lui rendre un dernier hommage dès lundi. En attendant, le défunt souverain était entouré uniquement de ses proches, dont Henri, Maria Teresa et ses petits-enfants.

Un cliché transmis par la Cour a immortalisé ce moment très intime, où les visages sont fermés face à Jean semblant endormi. La dépouille du Grand-Duc sera exposée au Palais grand-ducal, à partir de lundi. Le public pourra se recueillir et rendre hommage au souverain, à partir de 14h, lundi, et jusqu'à 16h, vendredi prochain, veille des obsèques en la cathédrale de Luxembourg.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frederico le 28.04.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    repose en paix grand homme

  • Dreamscatcher le 28.04.2019 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    sincères condoléances à toute la famille Grand - Ducale ! Le GD Duc Jean apprécié du peuple Luxembourgeois et par delà les frontières , va pouvoir rejoindre sa chère Joséphine - Charlotte ! Nous garderons de lui le souvenir ému ,d' un bon souverain; qui est toujours resté simple et proches de son pays et de ses habitants . Et qui à transmit à son fils le Gd Duc Henri ses valeurs.

  • Rit le 29.04.2019 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout mon respect à Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean du Luxembourg. Ce n'est pas un Grand chef d'état qui s'en va, c'est notre père , le père d'une immigration qui a su donner à chacun de nous une vie meilleur .Le cœur lourd, je prie pour le repos éternel de celui qui était un homme exceptionnel. Un grand homme d’état. Reposez en Paix Monseigneur.

Les derniers commentaires

  • Jacques le 29.04.2019 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'était un grand homme les nouveaux politiciens ne lui arrive pas à la cheville qu'il repose en paix

  • ELIZABETH PHILIPPE le 29.04.2019 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes tristes pour la famille de Luxembourg qui traverse toujours les épreuves avec une grande dignité ; Beaucoup de profondeur - de valeurs - Le Grand Duc Jean était un grand Homme ; qu'il repose en paix ; Sincères condoléances à toute la famille de Luxembourg.

  • coucou Chanel le 29.04.2019 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À dieu grand homme ????

  • 176 le 29.04.2019 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y’a pas de mots pour décrire ma tristesse repose en paix et veille sur nous Grand Duc Jean

  • Rit le 29.04.2019 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout mon respect à Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean du Luxembourg. Ce n'est pas un Grand chef d'état qui s'en va, c'est notre père , le père d'une immigration qui a su donner à chacun de nous une vie meilleur .Le cœur lourd, je prie pour le repos éternel de celui qui était un homme exceptionnel. Un grand homme d’état. Reposez en Paix Monseigneur.