Au Luxembourg

22 juin 2019 16:22; Act: 24.06.2019 09:55 Print

Revivez les événements de la fête nationale

Les festivités ont débuté samedi 22 juin aux quatre coins du Grand-Duché. Revivez les temps forts et suivez la suite des événements en direct ce dimanche.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

18h Merci d'avoir suivi les événements liés à la fête nationale avec nous. Retrouvez tous les articles consacrés sur notre site.

16h30

Le Te Deum marque la fin des festivités.

15h20

Les festivités sont maintenant presque terminées. Les militaires invitent encore à un pot de l'amitié, à 16h, place de l'Europe, à l'entrée du Kirchberg.

15h10

L'armée a été à l'honneur dimanche, au Kirchberg. La foule est venue assister à la démonstration des membres de l'armée.

13h40

Nous célébrons notre force, notre force et notre force en tant que pays au cœur de l'Europe, a tweeté Xavier Bettel, ce dimanche.

13h30

Les festivités continuent à la place de l'Europe, où se déroule l'Arméifest, la fête de l'armée. Dans une ambiance très familiale, les curieux peuvent découvrir des camions militaires. Huit camions immenses sont garés sur la place de l'Europe.

13h

La population est venue en nombre assister au défilé, Marilene et Jérôme sont venus avec leur petit Maximilien 2 ans. «Cela a été une vraie organisation, explique le papa. Mais Max est juste assez grand pour apprécier le défilé et il a appris à dire "Grand-Duc" aujourd'hui».

12h50

Place au défilé des soldats du feu.

12h40

Les avions militaires ont survolé l'avenue John F.-Kennedy. Le défilé se poursuit sous un temps radieux mais relativement chaud.

12h

La prise d'armes a débuté devant la tribune du Grand-Duc qui cette année se trouve avenue J.F.-Kennedy. Le public est venu en nombre, souvent en famille malgré le temps très chaud de ce dimanche.

11h

Revivez le feu d'artifice tiré en l'honneur du Grand Duc, pour son anniversaire.

10h

Les festivités de la fête nationale ont débuté ce dimanche matin par la cérémonie officielle à la Philharmonie à laquelle assistaient des membres du public.

7h

Ce dimanche matin, la famille grand-ducale a partagé sur Twitter ses clichés du feu d'artifice de samedi soir.


1h

Notre direct est désormais terminé. Merci à tous d'avoir suivi le lancement des festivités avec nous, et rendez-vous dimanche pour la suite de ce week-end de fête nationale au Luxembourg.

Pour tout savoir de ce qui vous attend dimanche, jetez un œil au programme.

0h30

Place à la fête désormais dans les rues de Luxembourg. La foule a notamment investi la ville haute où les stands servent à boire et les verres trinquent au rythme des musiques pop et électro. La place d'Armes brille de mille feux.

23h30

100 000 fusées, majoritairement des rouges, blanches et bleues, viennent d'illuminer de manière grandiose la capitale pendant une quinzaine de minutes. Un feu d'artifice que nous vous proposons de revivre, en partie:

22h30

Rue de la Boucherie, à Luxembourg, l'ambiance commence à chauffer aux sons de l'électro!

Dans le Grund aussi:

21h30

Heureux et très fiers de représenter leurs associations, à l’aide d’un flambeau à la nuit tombante, de nombreuses personnes ont défilé dans les rues de la capitale. Devant un très large public. La «Faakelzuch», la retraite aux flambeaux des sociétés de la ville de Luxembourg, lance véritablement la fête nationale.

21h

La température monte progressivement dans les petites artères de la capitale, où la fête va battre son plein. Venu de Lyon il y a dix mois, Mehdi vit ce samedi sa toute première fête nationale au Luxembourg: «Ce soir, nos deux bars seront "blindés" et on n’hésitera pas à se mettre debout sur les comptoirs pour satisfaire un maximum de monde».

20h05

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a souhaité à tous une bonne fête nationale, sur Twitter.

19h45

Aux quatre coins de la capitale, impossible de les rater ce samedi: des milliers de ballons Emoxies.Lu apportent de la couleur rouge, blanche et bleue dans toutes les rues de la ville.

19h20

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Marie Teresa sont, depuis 19h, dans la cour du château de Bourscheid, où se tient une fête populaire.

18h45

Vous regardez le ciel pour savoir comment vous habiller pour profiter de la fête ce soir? Si effectivement l'ambiance est orageuse, MeteoLux prévoit simplement des «averses isolées» et un temps globalement «sec» pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche.

18h10

À Esch-sur-Alzette, le traditionnel défilé composé des associations et clubs sportifs eschois s'est achevé sur la place de l'Hôtel-de-Ville, sous le regard des invités d'honneur de la ville et des spectateurs.

17h50

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a adressé un message teinté d'optimisme à l'occasion de la fête nationale, sans oublier les défis qui attendent le Luxembourg.

17h20

Le Grand-Duc héritier Guillaume et la Grand-Duchesse héritière Stéphanie sont reçus à Esch-sur-Alzette par le bourgmestre, Georges Mischo.

Le couple héritier a salué les nombreux visiteurs. Quelques personnes présentes ont même eu l'opportunité d'échanger avec le couple héritier.

16h50

À Esch-sur-Alzette, les premiers visiteurs ont commencé à se rassembler sur la place de l’Hôtel-de-Ville, quelques instants avant le départ du cortège traditionnel de la fête nationale. La foule attend l'arrivée du couple héritier.

16h

La traditionnelle relève de la garde s'est déroulée devant plusieurs centaines de visiteurs, massés devant le Palais grand-ducal, dans une ambiance extrêmement moite et une température avoisinant les 20 degrés. La cérémonie a duré une quinzaine de minutes, sous les applaudissements des spectateurs visiblement satisfaits du court spectacle.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siegfried le 22.06.2019 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne Fête Nationale à tous.

Les derniers commentaires

  • Siegfried le 22.06.2019 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne Fête Nationale à tous.