Monarchies en Europe

20 juillet 2019 14:30; Act: 22.07.2019 09:52 Print

La fortune du Grand-​​Duc estimée à 3,55 milliards

LUXEMBOURG - Le souverain luxembourgeois serait le deuxième plus riche d'Europe, selon les estimations de «Business Insider».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Business Insider s'est amusé à estimer les fortunes possédées par les différents monarques européens. Et notre Grand-Duc Henri est plutôt bien placé dans le classement établi par le site d'informations économiques américain, puisqu'il pointe en deuxième position avec une fortune estimée à 3,55 milliards d'euros.

Il n'est devancé que par le prince du Liechtenstein, Hans-Adam II, qui serait à la tête de 4,4 milliards d'euros. Albert de Monaco complète le podium avec ses 887,5 millions d'euros. Ce qui lui permet de devancer la reine d'Angleterre. Elizabeth possèderait entre 443,7 et 532,5 millions d'euros.

Le top dix complet est à découvrir dans le diaporama en haut de cet article. Pour la petite histoire, le roi de nos voisins belges, Philippe, ferme la marche avec «seulement» 12,4 millions d'euros. Mais encore une fois, il ne s'agit que d'estimations.

Au Luxembourg, une dotation

Au Luxembourg, le site monarchie.lu précise que «la Constitution prévoit l’attribution d’une dotation au Grand-Duc appelée Liste Civile. Cette dotation est censée lui permettre d’exercer ses fonctions de Chef d’État en toute indépendance». Cette dotation est une allocation que le Grand-Duc utilise pour couvrir les frais liés à sa fonction, dont les salaires des gens qui travaillent pour lui.

Le budget de l'État prévoit une ligne pour les traitements et salaires et pour les frais de fonctionnement. En outre, «les biens mobiliers et immobiliers composant la fortune privée de la Maison grand-ducale sont régis par les statuts de famille de la Maison de Nassau». En outre, certains biens peuvent être la possession personnelle d'un membre de la famille grand-ducale.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vivre en paix le 20.07.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    On parle trop d'argent et rarement de liberté et de bonheur.

  • David le 20.07.2019 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela aurait été intéressant d'avoir les chiffres d'il y a 25 ans, quand l'hectare en ville valait 1000€

  • Le Tonkinois. le 20.07.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait plus riche que la reine d'Angleterre, cela m'étonnerait.Pourquoi alors il y a une dizaine d'années il était question de vendre les bijoux de famille? Il doit y avoir une erreur.355 millions peut-être.. et c'est déjà énorme.

Les derniers commentaires

  • avis le 22.07.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment très fière d’être venue au monde dans ce beau pays en plus dirigé par de braves personnes. Merci ????

  • Maria.weber.ma le 22.07.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    li faut être fiers du patrimoine du Grand Duc et sa famille et.voir que.ils vivent avec humilité

  • Polchen le 22.07.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France a ses menteur Nous avons notre Grand Duc Et on est fière de notre Grand Duc

  • le psy le 22.07.2019 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal!!!!

  • Égal! le 21.07.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand bien leur fasse!