À Luxembourg-Ville

28 avril 2019 14:59; Act: 29.04.2019 15:32 Print

La foule a salué le cortège du Grand-​​Duc Jean

LUXEMBOURG - La dépouille du défunt souverain a été transportée au Palais grand-ducal, dimanche. Près d’un millier de personnes se sont déplacées.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Drapeaux en bernes, élus de la capitale tout de noir vêtus et relève de la garde solennelle, une certaine mélancolie régnait devant le Palais grand-ducal, dimanche après-midi. L’arrivée du cortège accompagnant la dépouille du Grand-Duc Jean était prévue pour 15h. Le fourgon mortuaire est finalement entré à l’intérieur du Palais vers 15h15, sous les applaudissements d’une partie de la foule. Un hommage rempli d’humilité et de sincérité.

Une nouvelle illustration de toute l’admiration du peuple pour son défunt souverain. «Je suis née sous son règne. Venir aujourd’hui est une manière de lui rendre hommage, mais également de montrer ma fierté d’être Luxembourgeoise. Ce pays m’a tout donné, moi qui suis fille d’immigrés», explique Marilène, 40 ans, de Mersch.

«Je voulais montrer mon respect à un grand homme»

Même sentiment pour Marco, 48 ans, de Pétange. Venu avec ses filles et son épouse, l’homme d’origine portugaise souhaitait «montrer son respect à un grand homme. Un homme qui s’est battu pour son pays, pour notre pays». Le cercueil du Grand-Duc Jean a quitté le château de Berg, à 14h30, passant dans la capitale par le boulevard Royal et la rue Notre-Dame, puis la rue du Marché-aux-Herbes, devant le Palais.

La dépouille du Grand-Duc Jean sera exposée au Palais grand-ducal, à partir de lundi, a indiqué la Cour. Le public pourra se recueillir et rendre hommage au souverain, à partir de 14h, lundi, et jusqu'à 16h, vendredi prochain, veille des obsèques en la cathédrale de Luxembourg.

(L'essentiel/Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mireille le 28.04.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Un dirigeant respectable et respecté par tous les sujets du GRAND DUCHE de LUXEMBOURG.Qu'il repose en paix.

  • chaves le 04.05.2019 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste mais il a bien vecu notre grand duc

  • Merci par avance le 28.04.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Sait-on s'il sera possible de bénir le corps, ou du moins de se receuillir quelques instants pour remercier et dire au revoir au Grand-Duc Jean ? Si oui, quelqu'un sait-il ou et quand (horaires) ?

Les derniers commentaires

  • chaves le 04.05.2019 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste mais il a bien vecu notre grand duc

  • Marié le 28.04.2019 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    C,est vraiment triste !!

  • Mireille le 28.04.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Un dirigeant respectable et respecté par tous les sujets du GRAND DUCHE de LUXEMBOURG.Qu'il repose en paix.

  • Merci par avance le 28.04.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Sait-on s'il sera possible de bénir le corps, ou du moins de se receuillir quelques instants pour remercier et dire au revoir au Grand-Duc Jean ? Si oui, quelqu'un sait-il ou et quand (horaires) ?

    • Josée le 28.04.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      L'article du 25 avril indique les jours et horaires. C'est au Palais Grand Ducal.