Hollande à Luxembourg

06 mars 2015 15:43; Act: 07.03.2015 13:37 Print

La France veut réveiller son côté de Belval

SENNINGEN - Cattenom, Belval, économie, fiscalité... Le président français François Hollande et le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel ont balayé une série de sujets communs, vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Le président de la République française, François Hollande, est au Luxembourg ce vendredi 6 mars 2015.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le président François Hollande, qui passe la journée de vendredi au Luxembourg, et le Premier ministre Xavier Bettel, qui l'a accueilli chaleureusement, ont bien parlé de la centrale nucléaire de Cattenom, comme promis. Mais celle-ci ne fermera pas dans l'immédiat. «Le Luxembourg est et restera préoccupé tant qu'elle sera ouverte» a affirmé Xavier Bettel. «Si le choix d'une fermeture se porte sur Cattenom cela fera très plaisir à votre voisin. S'il y a un problème à Cattenom, ce ne sera pas qu'un problème français. L'intégrité du Luxembourg pourrait être menacé», a-t-il lancé au président Hollande. Celui-ci ne s'est pas mouillé. Rappelant la volonté de la France de faire baisser la part du nucléaire dans son électricité de 75 à 50% à l'horizon 2025, il a précisé que son pays «aura à faire des choix qui n'ont pas encore été précisés» et qui se feront sous la tutelle de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Sur un plan économique, les deux pays sont également liés. «Le Luxembourg est un des pays de la zone euro qui a le plus fort taux de croissance et qui crée le plus d'emplois» a souligné François Hollande. Qui semble décidé à réveiller le côté français de Belval. «Nous avons l'ambition d'avoir, de notre côté, des activités dans le numérique, des bureaux, des logements» a affirmé le président. La France veut donc faire avancer les choses, de son côté de la frontière avec Belval, alors que le Luxembourg a pris une bonne longueur d'avance. Une rencontre en mai entre Corinne Cahen, ministre à la Grande région, et Harlem Désir, ministre français des Affaires européennes, doit permettre d'avancer le dossier et de fixer un calendrier sur Belval. Mais, pour arriver à du concret, «il faut les infrastructures routières et ferroviaires» selon le président Hollande qui a évoqué notamment la possibilité de «relancer l'A31 bis, pour avoir un trafic moins engorgé qu'aujourd'hui».

Indispensable transparence

Sur les sujets qui auraient pu fâcher comme la fiscalité des grandes entreprises, Xavier Bettel a défendu le Luxembourg. «Je suis Premier ministre depuis décembre 2013 et ce pays est en évolution. Nous avons décidé de l'échange d'informations fiscales et des rulings. C'est réducteur de dire que le Luxembourg n'est que ça. On ne veut pas être le gouvernement d'un pays où on peut faire des choses qui ne sont pas autorisées dans les autres pays». Pour le président Hollande, «il y a des progrès considérables qui ont été accomplis ces derniers mois. Le Luxembourg a été plus vite que les autres pays. L'échange automatique de données se fera à partir de 2017, les contribuables ou plutôt les non-contribuables sont prévenus. En 2017, tout se saura».

Une transparence fiscale indispensable, selon le Français, «à la fois pour l'équité fiscale et aussi pour lutter contre le trafic, la grande criminalité et le terrorisme». Sur l'optimisation fiscale, «il y a un long chemin sur lequel le Luxembourg s'est engagé» pour jeter «les bases d'une véritable imposition sans avantages qui puissent être regardés comme exorbitants». Ce processus, le Luxembourg a affirmé ne pas vouloir le bloquer, mais «il faut analyser la situation dans les 28 pays. C'est une décision européenne qui doit être prise».


"Avec le Luxembourg nous partageons une... par elysee

(Jérôme Wiss)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gladiator le 06.03.2015 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    François Hollande de vrai s'agenouillé devant le grand duc il aurait pas le Luxembourg combien de français au chômage? Moselle sinistré, une misère noir total

  • Rara le 06.03.2015 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas aux jeunes d'évoluer mais au gouvernement français!

  • Ciao le 06.03.2015 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    deux têtes l'une à coté de l'autre.... On se demande combien ils on payé les spectateurs pour faire semblant d'être intéressés. On aurait du lui remettre la facture de l'A31, la plainte pour Cattenom et une obligation de construire des P+R côté Thionville. Après l'intérroger sur les pratiques fiscales de son pays et des membres de son gouvernement et le renvoyer chez lui illico en train !!

Les derniers commentaires

  • Friso le 07.03.2015 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour toucher du doigt le fin fond des abîmes de la bêtise, il suffit de lire les commentaires sur internet.

  • inem le 07.03.2015 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des paroles, rien que des paroles. Il ne faut rien en attendre.

  • luxo le 07.03.2015 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec Bettel on est aussi mal verni

  • beubeu le 06.03.2015 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai bossé au lux, je me suis fait viré comme une grosse m**** ! et je préfère gagner moins en France , mais il y a un code du travail à respecter, en France il est respecté+/- mais au lux c'est les USA ! et si les modo supprime mon poste sachez bien qu'un jour ou l'autre le vents va tourner !!

  • minni le 06.03.2015 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle résultat ???