Luxembourg/Allemagne

28 janvier 2020 14:35; Act: 28.01.2020 15:37 Print

La frontière à Schengen est «bizarre»

SCHENGEN - Le youtubeur britannique Tom Scott a publié une vidéo sur «le pont qui est dans deux pays en même temps», du côté de Schengen.

Sur ce sujet
Une faute?

«La frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne ne suit pas la Moselle. La frontière EST la Moselle». Le youtubeur britannique Tom Scott, 2,1 millions d'abonnés, a consacré une vidéo de 3'20" à Schengen et aux spécificités de la frontière germano-luxembourgeoise. Mise en ligne lundi, elle avait déjà été vue, mardi après-midi, à près de 350 000 reprises.

Le youtubeur y explique que les accords de Schengen ont été signés sur un bateau sur la Moselle, à l'endroit où les frontières du Grand-Duché, de l'Allemagne et de la France se croisent. Mais il ajoute que ce point n'est pas très précis, la rivière étant une frontière dans toute sa largeur. «La plupart du temps, les frontières délimitées par des rivières suivent le tracé du centre du cours d'eau et sont une ligne théoriquement de 0 millimètre d'épaisseur».

«Bah c'est bizarre»

Or, le Luxembourg et l'Allemagne partagent la rivière et ont toutes les deux un plein contrôle de la Moselle. Du coup, souligne Tom Scott, le pont à Schengen qui permet de circuler entre les deux pays est à la fois luxembourgeois et allemand. «Si vous êtes sur ce pont au-dessus de l'eau, vous êtes dans deux pays à la fois». Ce qui soulève, pour le vidéaste, des questions fondamentales.

«Que se passerait-il si vous commettiez un crime sur ce pont?» Il est allé se renseigner au musée de l'Europe de Schengen (dont il vante au passage la jolie collection de casquettes de douaniers), mais il n'y a pas trouvé de réponse. «Le plus simple serait de traiter la frontière comme une ligne», conclut Tom Scott. «Mais quand on peut marcher si facilement entre trois pays, le mieux est encore de dire "Bah, c'est bizarre", et de continuer à vivre sa vie...».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Veganette le 28.01.2020 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait rentrer au pays avant qu'on lui demande un Visa. Je rêve. Son pays est en plein cataclysme politique et l'autre vient parler d'un pont. Ces brit alors

  • The Boss le 28.01.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ouais, ou l'art de couper les cheveux en quatre ! Est-ce que cet éminent spécialiste pourrait nous expliquer le brexit ?

  • toto le 28.01.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    et oui c est un condominium, effectivement il y en a tres peux dans le monde, mais rassure toi, c est bien defini, tu peux retourner jouer a tes legos

Les derniers commentaires

  • Moneymaker le 29.01.2020 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Tu viens au sein de l'Europe et tu parles de frontières. Est-ce relevant ? Non. Merci. Bye fromage UE without love

  • Poe Tatoes le 29.01.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Y a rien de bizarre, étant jeune, on partait à vélo de Thionville direction piscine de Rémich (dont l'ambiance était bien différente il y a 30 ans...), on passait par l'Allemagne, le Luxembourg bref, on a toujours aimé ce mix et cette liberté de passer les frontières... et puis à l'époque il n'y avait pas de Red Bull ou du Ritter Sport en France :-) vive la liberté de circulation!!

  • De Mann vu menger Fra le 29.01.2020 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Que ce monsieur s´occupe de ses oignons, il en a sûrement assez à peler chez lui.

  • François. le 29.01.2020 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ce Youtubeur britannique s'étonne-il de cela? A qui appartient le tunnel sous la manche?

    • Lëtzerbad le 29.01.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      Traité du 17 novembre 1973, article 6 : "La frontière entre la France et le Royaume-Uni, à l'intérieur de chaque tunnel, est la projection à la verticale de la ligne médiane dont tous les points sont équidistants des points les plus proches des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale de chaque Etat [...]". Bref : la frontière est à mi-chemin.

    • @ Lëtzerbad le 29.01.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      En clair comme le pont de Shengen! Donc de quoi s'étonne-il?

    • luxi le 29.01.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      regardez sur google maps, la frontière est au milieu de la moselle et sans soute aussi du pont

  • Hacket le 29.01.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    il s'agit effectivement d'un fleuve frontalier qui forme un condominium entre les deux pays.