Sur l'autoroute A4

18 novembre 2019 09:49; Act: 18.11.2019 10:21 Print

La future station Total «évitera les files de camions»

PONTPIERRE - La future station qui remplacera la station Shell en 2021 aura des capacités d'accueil supérieures à celle de l'ancienne, indique François Bausch.

storybild

Total va construire à Pontpierre sa 43e station sur les 240 que compte le pays.

Sur ce sujet
Une faute?

L'afflux de camions devant une station-service peut créer des bouchons. Et peut être dangereuse pour la circulation. Alors que le problème existe à la station Texaco à Pontpierre sur l'A4 en direction de Luxembourg, il ne devait pas se poser pour la future station Total, qui sera implantée en 2021 au même niveau, en direction d'Esch.

Ainsi, ses capacités d'accueil «seront supérieures à celle de l'ancienne aire et devraient être suffisantes pour éviter d'éventuelles files de camions sur l'autoroute», estime François Bausch, le ministre Déi Gréng de la Mobilité, en réponse à une question posée par les députés LSAP Mars Di Bartolomeo et Yves Cruchten. Les plans de la nouvelle station prévoient 4 distributeurs doubles et 2 distributeurs simples pour le diesel, soit dix pompes à carburant pour camions et seize emplacements de parking pour camions sur l'aire de service, complète le ministre.

Pour rappel, la station Shell située à Pontpierre, en bordure de l'A4 entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette, avait accueilli ses derniers clients, le 30 septembre dernier. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise est depuis chargée de démanteler et d'assainir le site pour laisser place à une bretelle d'autoroute. Cette dernière est prévue dans le cadre du projet de réaménagement de l'échangeur Pontpierre, acté en 2009. La future station Total doit voir le jour à quelques centaines de mètres en amont de l'ancienne. L'exploitation a été accordée au groupe pétrolier français en mars dernier.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 18.11.2019 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    oui sauf que je n'ai jamais vu de bouchons en direction de Belvaux à la station Shell, donc c'est à la Texaco qu'il faudrait trouver une solution

  • Kylo le 18.11.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas comment on peut laisser faire une si petite station essence, comme celle de Pontpierre (sens Esch-Lux), quand on connaît le flux (croissant) de camions qui passe sur l'A4?

  • la trois le 18.11.2019 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'y crois pas une seconde

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 18.11.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais avoir lu quelque chose sur la "réduction du tourisme d'essence" au Luxembourg... Les Verts... Où est votre logique ?

  • Julie le 18.11.2019 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    ça fait 2 ans que l'aire aurait du se mettre en place, avant que la Shell soit démoli ! Comme la nouvelle station sera seulement prête dans 2 ans jusque-là il n'y aura pas de bouchon à cet endroit, bravo.

  • MarcC le 18.11.2019 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pistes cyclables sur les autoroutes sera la prochaine idée de Monsieur F. Bausch

  • Et pour quand ? le 18.11.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et déclarer illégal le blocage de 150€ quand on paye par carte (d'autant que rien n'est affiché)

  • benvoyons le 18.11.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le catalan ou le cas marrant tout ce que tu as porté achete ou vend est transporter par camions ...sans doute es-tu le roi de la route dehors les autres juste pour moi aberrant