Commerce au Luxembourg

12 décembre 2019 14:00; Act: 12.12.2019 14:10 Print

La galerie Infinity «rééquilibre» le Kirchberg

LUXEMBOURG - Les boutiques de la nouvelle galerie commerciale Infinity Shopping, au Kirchberg, sont accessibles au public ce jeudi, à partir de 17h.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Restaurants, caviste, parfumerie, salle de fitness, coiffeur, optique, téléphonie, agence de voyages,...: le commerce de tous les jours, réuni en un même lieu. C’est la vocation du projet Infinity Shopping, dont la majorité des cellules (17 sur 22) ont été inaugurées ce jeudi midi, à l’entrée sud du Kirchberg. Le magasin Proxy Delhaize et le restaurant Lounge Act One sont déjà ouverts au public, les autres enseignes le seront à partir de 17h. Les cinq boutiques manquants à l’appel seront prêtes en janvier.

Parmi les occupants des lieux, on trouve la moitié d’enseignes luxembourgeoises. De quoi donner plus de vie au site installé à deux pas des ministères de la place de l’Europe, du Palais des Congrès, de la Philharmonie et des institutions européennes. «La mixité entre travail, mobilité et commerces est réunie», a souligné Olivier Bastin, CEO d’Immobel Luxembourg, promoteur de l’ensemble Infinity.

Un projet à 250 millions d'euros

Un argument repris par le ministre des Travaux publics: «Ce projet s’inscrit dans une logique de que l’on veut faire au plateau du Kirchberg, c’est à dire transformer un quartier qui a commencé par l’installation d’une autoroute et d’institutions européennes, en un quartier avec des logements et de la mixité», s'est félicité François Bausch (Déi Gréng), pointant «un déséquilibre» entre emplois et habitants. De 44 000 emplois pour 7 000 habitants actuellement dans le quartier, l’objectif est d’atteindre 35 000 habitants pour 50 000 emplois. «Ce projet contribue à un meilleur équilibre», a complété le ministre.

Plus globalement, après l'occupation de la partie bureaux de l’ensemble Infinity par le cabinet Allen & Overy (6 800 m²) et l’ouverture de la galerie commerciale (6 500 m²), il reste la partie logements à boucler (20 000 m²). Les 165 appartements ont tous trouvé preneurs et le chantier doit être finalisé après l’été 2020. «On avait besoin d’un noyau de vie au Kirchberg et il s’est réalisé», a conclu Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la capitale. La valeur totale du projet, dont la première pierre avait été posée en avril 2017, avoisine les 250 millions d’euros. Immobel avait cédé les actions des parties bureaux et commerces à l’investisseur allemand Real IS.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Liam le 12.12.2019 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le pipeau habituel, pour ne pas dire "quotidien"... car, bien sûr que les 165 logements ont tous trouvé "preneurs", mais de quoi parle-t-on ici ? de vraies familles ou de spéculateurs immobiliers ?

  • Françoisprésident le 12.12.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Donc Mr. Bausch nous dit que le plan au Kirchberg c'est 28.000 habitants en plus mais seulement 6.000 emplois en plus. Honnêtement, faudrait être débile pour aller acheter à prix d'or un logement neuf au Kirchberg alors qu'on n'y travaille pas. Peut-être juste le plaisir masochiste d'être dans les bouchons et la pollution 24h/24. Sans compter que 28.000 habitants en plus ça va en faire des voitures supplémentaires sur cette voirie minuscule et déjà saturée

  • Super ! le 12.12.2019 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg devient un centre commercial géant....

Les derniers commentaires

  • luis le 15.12.2019 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne existe aucune coordination politique actuellement si bizness le gouvernement actuelle est le seul responsable de la grande problematique du pays le sujet est malheureusement toujours même normalment dans un pays riche (soit) la priorité devrait être le logement le état du réseau des transports le social quoi il y a du travail attention au résultat mais peut-être que un jour les chinois et les autres? vont décider à la place des politiciens locaux et franchement c'est pas bien pour tous alors faut peut-être commencer à bien raisonnée

  • piupiu le 13.12.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’en ai-t-il des petits commerces de proximité dans les quartiers résidentiels??? Pourquoi toujours que dans l’avenue principale. Les habitants doivent toujours prendre la voiture pour aller faire les courses ou même acheter simplement du pain, tout ça parce que dans les quartiers résidentiels il n’y a pas de petits commerces. Vive l’écologie et vive la mobilité.

  • Motmot le 13.12.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Produire et vendre toujours plus, ensuite pleurer sur l'état climatique et les taxes qui en découlent, mais payer ces taxes qui ne servent à rien pour avoir bonne conscience... Cercle infernal et autodestruction de la race humaine...

  • GlobalWarming le 13.12.2019 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rééquilibrer quoi ? Y’a déjà le Auchan au Kirchberg à même pas 5min en tram de ce truc et y’a toutes les boutiques qu’il faut là bas. C’est ça, ouvrez des centres commerciaux tous les 2 mètres, c’est bon pour la planète et ça ne fait pas du tout concurrence, quelle merveilleuse idée.

  • Patrick Chirac le 13.12.2019 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un centre commercial d'inspiration new-yorkaise, du style Rockfeller center... pas suis que ca prenne