Au Luxembourg

31 janvier 2020 15:19; Act: 31.01.2020 16:22 Print

La gratuité des transports, ça va se fêter!

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché va innover, à compter du 1er mars, en instaurant la gratuité des transports publics. L'occasion de faire la fête.

storybild

Le 29 février, c'est la fête dans les transports en commun. Le 1er mars, ils seront gratuits.

Sur ce sujet
Une faute?

Des 29 février, il n'y en a pas tous les ans. Alors quand en plus c'est le dernier jour où les transports publics sont payants, au Luxembourg, il faut célébrer ça. À la veille de l'entrée en vigueur de la gratuité des bus, trains et autres tram partout dans le pays, une première mondiale, les trajets en transports en commun se feront donc dans une ambiance festive.

Le ministère de la Mobilité a en effet organisé tout une série d'événements festifs dans le cadre du programme «#freemobility - le transport gratuit mis en musique». Des mini-concerts se dérouleront dans les trams, trains et bus, histoire de voyager avec du rythme.

Les artistes EDSUN, Michel Reis feat. Studnitzky, Nicool, Serge Tonnard, Stayfou et Tuys participeront à l'événement. Cette journée du 29 février (c'est un samedi, on peut faire la fête) sera ponctuée en soirée par des DJ sets. «Ce sera un concert insolite, organisé dans le hall de maintenance du tram», au Tramsschapp du Kirchberg, se réjouit Dany Frank, porte-parole du ministère de la Mobilité. «C'est un super lieu pour un concert!».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mimi le 01.02.2020 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez vivre ailleurs , vous verrez la différence...

  • La pauvre le 01.02.2020 04:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires même si tout était parfait il y aurait des commentaires

  • moi le 02.02.2020 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aux mécontents, allez vivre dans un pays parfait, on ne vous retient pas Ceux qui sont contre la gratuité, faites des dons

Les derniers commentaires

  • MR le 02.02.2020 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Profitez après le 29 février, parce tous ceux qui rentre dans mon bus avant cette date vont payer et j'ouvre que la porte de devant

  • JMMcom le 02.02.2020 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et qu’est-ce que l’on fait des contrôleurs des CFL ? On les affecte au service parking de la VDL pour faire le contrôle des véhicules mal stationnés ou ayant un défaut de vignettes ou de tickets de Parking ? Il faut bien faire rentrer de l’argent dans les caisses , n’est-ce pas?

  • Ludulux le 02.02.2020 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les transports publics étaient déjà financés à plus de 90% par l'etat . Le prix du billet ne permettait que de financer les coûts d'impression, de ventes et de contrôle des billets. La gratiuté si elle s'accompagnait de la suppression des postes de contrôle et des employés de guichets permettrait de faire des économies.

  • lapetitevoix le 02.02.2020 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La rédaction peut corriger le nom de Serge Tonnar !!!!!!

  • red taz le 02.02.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    depuis la réforme des impôts les frais de déplacement /2 c'était en 2018!...