Au Luxembourg

29 janvier 2019 07:00; Act: 29.01.2019 16:31 Print

«La gratuité du train attirera d'autres usagers»

LUXEMBOURG - Marc Wengler, le directeur général des CFL, s'est confié à «L'essentiel» sur les nombreux défis qui arrivent.

storybild

«Le réseau CFL est aujourd’hui saturé», souligne Marc Wengler. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«L’essentiel»: Comment a évolué la fréquentation des trains en 2018?
Marc Wengler: Nous avons connu une petite hausse qui reste à préciser. En revanche, en douze ans le nombre d’usagers a augmenté de 70%! Si on y ajoute le fret, le réseau est saturé. D’où les travaux d’infrastructures déjà entamés, qui sont délicats à mener sur un réseau ayant atteint ses limites. Je suis conscient de la gêne que cela cause à nos usagers.

Quels investissements seront réalisés?
Nous en sommes à plus de 300 millions d’euros d’investissement annuel, c’est le double d’il y a dix ans et cela va augmenter. D’ici 2024, nous allons restructurer le réseau, créer un millier de places de parking par an, rénover des gares, acheter des rames pour augmenter le nombre de places de 43%... Je sais que cinq ans cela semble long pour les usagers, mais c’est très court pour mener ce type de travaux.

Quel sera l’impact de la gratuité en 2020?
Elle a été pensée comme mesure sociale et n’a pas pour but de causer un transfert d’un mode de transport à un autre. Mais nous nous attendons quand même à ce qu’elle attire de nouveaux usagers. Le personnel de train pourra aussi se concentrer sur d’autres tâches que le contrôle de billets.

Le recrutement ne sera donc pas gelé?
Non, au contraire, nous aimerions recruter plus. Mais nous avons du mal à trouver des candidats.

(Recueuilli par Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fullemett le 29.01.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne vous oblige à prendre les transports publics. Donc inutile de râler. Et si vous avez un problème avec la politique actuelle, vous n'avez qu'à voter dans 3 ans ou entrer en politique vous-même, ce qui est relativement facile au Luxembourg par rapport à d'autres pays. En attendant, laissez le gouvernement mettre en oeuvre ce qu'ils ont promi à leurs électeurs.

  • Asterix le 29.01.2019 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous ne comprenez pas que la recette des billets ne couvre aucunement les dépenses. C’est un SERVICE Public pas une machine a faire du fric

  • @tumoi le 29.01.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grain de sable dans la machine et il y a du retard. qu'est ce qu'un peu de retard par rapport au temps passer sur la route à ne pas avancer. toujours de plaindre... quand je vois dans d'autres capitales le temps de retard des trains... un livre un morceau de musique et le temps passe calmement :)

Les derniers commentaires

  • Aymée le 30.01.2019 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je pourrais prendre le bus ou le train près de chez moi. Je ne les prends pas parce que je ne veux pas tout simplement! Je ne veux pas renoncer à la voiture! Vous pourrez dire que écologie etc. mais au moins je suis honnête et je ne cherche pas d'excuses bidon comme d'autres.

  • Dado le 29.01.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ils n’arrivent pas à recruter? C’est simple, horaires très variables, de 3-4h du matin à 1-2h de la nuit, week-ends à répétition, jours fériés, carrière a été diminuée, par moments des 7 jours de travail d’affilé, 6 mois de cours ou il faut étudier à gogo, des exams à répétition ainsi que des audits. Vous pensez que les contrôleurs ont la belle vie et surpayés , certe un métier intéressant mais pas facile. Un jeune qui a le choix entre un boulot ‘’ normal ‘’ et contrôleur a vite fait le choix. Merci nos amis conducteurs et contrôleurs qui sans eux (et d’autres services) aucun train ne circulerait gratuit ou pas!

  • Dado le 29.01.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les transports sont déjà 65% gratuits, ouvrez vos yeux...

  • raoul le 29.01.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont du mal à recruter ???? Il faut bac + 5 pour travailler chez eux !!!!

  • vertjaune le 29.01.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et vous vivrez de quoi ?