Transports au Luxembourg

06 décembre 2018 16:51; Act: 06.12.2018 17:47 Print

La gratuité, une première pour un pays d'Europe

LUXEMBOURG - Le Luxembourg pourrait devenir le premier pays européen à instaurer la gratuité des transports publics sur l'ensemble de son territoire.

storybild

La gratuité des transports publics est prévue pour 2020. (photo: Editpress/Marc Gatti)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'accord de coalition du nouveau gouvernement en place depuis mercredi, mentionne que «la gratuité des transports publics sera introduite sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, durant le premier trimestre 2020». Cela concerne les trains, bus et le tram qui roule dans la capitale.

En 2016, plus de 100 millions de passagers ont utilisé les transports publics au Grand-Duché. Selon le ministère en charge des Transports, le coût d'exploitation des transports publics s'élève à 491 millions d'euros au Luxembourg et les ventes de tickets et d'abonnements rapportent 40 millions d'euros par an.

17% des trajets en transports publics

Mais ces ventes génèrent aussi des emplois et le projet gouvernemental suscite déjà l'inquiétude puisque les guichets seraient appelés à fermer. «Tant que ce n'est pas clarifié, on ne peut pas accepter cela», a déclaré Georges Merenz, président du FNCTTFEL-Landesverband, principal syndicat de transports au Grand-Duché.

Il souligne aussi que la mesure ne profitera pas aux habitants des zones rurales, et s'interroge sur son application aux travailleurs frontaliers qui empruntent les transports en commun. Une rencontre est prévue lundi entre le syndicat et François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Au Luxembourg, 17% des trajets sont effectués en transports publics, une part similaire à la moyenne européenne, selon Eurostat.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patate le 06.12.2018 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Etant donné que >90% est déjà payé avec l'impôt, on peut également prendre en charge les 40 millions restants.

  • locky57 le 06.12.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est un moyen très efficace pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle du pays bravo pour cette mesure

  • Alex le 06.12.2018 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si cela se limite aux trajets intra grand-duché hors grande région et internationaux, je dis oui. Si le gouvernement français , belges et allemand participent à l’effort alors la gratuité aussi pour la grande région. Indépendant de cela , tant mon trajet pour travailler est 2x plus long en transport en commun je prendrais la voiture. Que je paie le bus ou non cela ne changera rien

Les derniers commentaires

  • nole le 07.12.2018 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas ce qui est inscrit....gratuité oui, sauf pour les zones rurales....qu’appellent-ils zones rurales?

    • MattB le 07.12.2018 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Tout (zone rurale) sauf Luxembourg ville surement... venant du nord tout les jours, pas sùr que ce soit gratuit... risque de bénéficier qu'à très peu...

  • Luxo le 07.12.2018 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    L'avantage de cette gratuité est qu'elle permet à l'état de faire de économies sur sa masse salariale et de réduire le nombre de fonctionnaires.

  • prime le 07.12.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins riche alors pourquoi veulent ils augmenter le diesel ?

  • prime le 07.12.2018 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins riches: mais tout est question d argent capitalisme

  • prime le 07.12.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lynn faites du bénévolat où !? Investir ailleurs dans le social ? Pour les asbl qui ont des gros salaires pour leur employés ? Vous plaisantez ? Oui il faut aider les ouvriers mais beaucoup plus .. directement sur leur salaire créer des formations pour former les jeunes sérieusement et surtout pas dans les asbl ..