118 tests négatifs

15 janvier 2021 15:30; Act: 15.01.2021 16:38 Print

La grippe aviaire partout, mais pas au Luxembourg

LUXEMBOURG - 118 tests de détection de la grippe aviaire se sont révélés négatifs, ces dernières semaines. Alors que tous nos voisins sont touchés.

storybild

Les volailles doivent rester à l’intérieur autant que possible, sinon il est préférable de couvrir leurs enclos avec des filets. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les voisins du Grand-Duché sont touchés par des foyers de grippe aviaire, notamment la France et la Belgique, le pays semble toujours épargné. «Le virus influenza aviaire étant présent dans les populations d’oiseaux sauvages et des volailles dans tous nos pays voisins, le Luxembourg est resté jusqu’à ce jour indemne de ce virus hautement pathogène», fait savoir le ministère de l'Agriculture, ce vendredi.

Depuis l'automne et les premières alertes de propagation du virus en Europe, le Luxembourg a réalisé 118 analyses auprès de la population aviaire. «Tous les tests ont présenté un résultat négatif pour le virus de la grippe aviaire», relèvent les autorités.

Aucun risque avec la viande et les œufs

Les détenteurs de volailles et d'oiseaux doivent néanmoins continuer à se montrer vigilants. Les volailles doivent rester à l’intérieur autant que possible, sinon il est préférable de couvrir leurs enclos avec des filets. «L'abreuvage des volailles avec l'eau de réservoirs non couverts, accessibles aux oiseaux sauvages, est interdit», rappelle le ministère.

Évidemment, toute suspicion de grippe aviaire ou tout cas de mortalité anormale est à signaler à un vétérinaire. Toute importation de volaille doit être certifiée par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable en cas d’achat de volaille sur un marché.

L’Administration des services vétérinaires souligne que la consommation de viande et d’œufs est «sans risque» puisque ce virus ne se transmet pas à l’homme.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 15.01.2021 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Prétendre que la grippe aviaire n'est pas au luxembourg, c'est comme dire que le virus n'est pas présent sur la moitié d'un département français. si elle est présente en france , en belgique et en allemagne, c'est comme si elle était chez nous à 30 km prés.

  • Ironique Tamère le 15.01.2021 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Et ceci grâce à la stratégie de large scale testing mise en place par le gourvernement, à laquelle 86% des vollailes ont pris part....

  • Jop le 15.01.2021 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque fois qu'ils passe les frontières ils sont contrôler testé et leurs papiers sont en ordre. Les oiseaux et poule s'y connaisse et respecte les règles et loi. Le Luxembourg est très bien contrôler.

Les derniers commentaires

  • Bernard le 16.01.2021 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr le lux intouchable ???????????? arrêter de prendre les gens pour des cons

  • Castor le 16.01.2021 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    la fée "Mélusine " protège le Luxembourg ..!

  • bisounours avec humour le 16.01.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    je l ai toujours dit nous sommes les meilleurs sur notre ile merveilleuse

  • Gripette le 16.01.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement luxembourgeois raconte des sornettes à longueur de temps ! ils ont décidé de ne plus jamais nous informer de la réalité, elle est si catastrophique ?

  • Patriot le 16.01.2021 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg, terre béni des Dieux ? Ptdr.