Épidémie en cours

20 février 2020 06:57; Act: 20.02.2020 07:19 Print

La grippe toujours aussi virulente au Luxembourg

LUXEMBOURG - L'activité de la grippe est au plus haut au Grand-Duché, avec plus de 130 cas recensés la semaine dernière, par les médecins du réseau Sentinelle.

storybild

Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le nouveau coronavirus monopolise l'attention en Chine et dans le monde entier, la grippe saisonnière se maintient à un niveau élevé au Luxembourg. «Le taux de consultations avec ILI (influenza-like illness) est de 8,8%», indique le département de microbiologie du Laboratoire national de santé (LNS), qui suit de près l'évolution du virus. Ce taux dépasse largement le seuil épidémiologique (NDLR: 2,6%).

La semaine dernière, le réseau Sentinelle - qui regroupe des médecins généralistes et des pédiatres dans tout le pays - a recensé 136 cas de grippe - 80 cas de grippe A et 56 cas de grippe B. «Cette année, plusieurs virus circulent et la grippe est particulièrement active, précise le Dr Joël Mossong, du LNS. Même si l'automne est la période idéale pour se faire vacciner, on peut encore le faire aujourd'hui. Le vaccin est efficace au bout d'une à deux semaines et l'épidémie va durer encore au moins un mois».

Chaque année, la grippe touche entre 30 000 et 60 000 personnes au Grand-Duché, résidents et frontaliers, selon les chiffres du Laboratoire national de santé. Pour rappel, quelques règles d'hygiène de base permettent de limiter la propagation du virus: se laver régulièrement les mains au savon, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le creux de son coude, jeter son mouchoir en papier dans une poubelle après utilisation, éviter le contact avec les personnes malades, aérer régulièrement les pièces, etc.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Belgo belge le 20.02.2020 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut mettre le Luxembourg en quarantaine !

  • Chut le 20.02.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit l'hygiène inexistante dans certains lieux et de certains individus alcoolisés, c'est à se poser beaucoup de questions .

  • cerise le 20.02.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouchoir en tissus nid a microbes

Les derniers commentaires

  • sante le 20.02.2020 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    la grippe est sortie des laboratoire ,pour vendre des médicaments et faire travailler les laboratoires ,la vrais honte

  • cerise le 20.02.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouchoir en tissus nid a microbes

  • Belgo belge le 20.02.2020 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut mettre le Luxembourg en quarantaine !

  • cerise le 20.02.2020 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon oeuil?

  • cerise le 20.02.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vrai le vaccin ne sert a rien seuleument a engraisser le docteur et les usines pharmaceutiques