Au Luxembourg

02 juin 2017 07:00; Act: 02.06.2017 09:37 Print

La grogne monte dans les banques pour une prime

LUXEMBOURG - Le versement non assuré de la prime de juin aux salariés des banques fait monter la grogne. Après les manifestations, les discussions reprennent ce vendredi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le mécontentement gronde dans les banques luxembourgeoises. Des piquets de protestation étaient organisés devant certains établissements, comme JP Morgan Luxembourg, mercredi, ou BGL BNP Paribas au Kirchberg, jeudi. En cause, la recommandation de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) auprès de ses membres de ne pas verser la prime de conjoncture en juin aux salariés cette année.

Une position qui intervient dans un contexte de négociations serrées autour du renouvellement de la convention collective du secteur. Les discussions entre l’ABBL et les trois syndicats représentatifs (OGBL, LCGB et Aleba) ont débuté en fin d’année passée. En attendant le nouveau texte, la prolongation de la convention collective 2014-2016 a été proposée. Mais un point d'achoppement est apparu sur les conditions de ce prolongement.

Responsabilité renvoyée

La proposition de l’ABBL consistait à sauver le paiement d’une prime en juin, en plus d’une enveloppe de 1%, déclinée en une partie mérite de 0,45% et une augmentation du budget formation de 0,55%. Les syndicats ont refusé l’offre, demandant une augmentation linéaire de 1% des salaires.

Face à ce blocage pour lequel chaque camp se renvoie la responsabilité, l’ABBL a choisi de recommander le non-paiement de la prime de juin. Mais des avancées sont attendues. Les discussions entre les parties prenantes reprennent ce vendredi.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ..!!.. le 02.06.2017 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    @ceux qui se moquent des employés: Un accord est un accord! Si cette prime figure dans le contrat il faut la payer, un point c'est tout!

  • méli57 le 02.06.2017 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    à ceux qui commentent sans savoir, cette prime est pour les employés sous convention donc les plus bas salaires (qui gagnent surement moins qu'un chauffeur de bus ou qu'un fonctionnaire), d'année en année elle réduit, et là 1 mois avant son versement on vous dit on la paie pas, forcément on défend nos droits! si notre situation est si fabuleuse vous auriez du faire banquier!

  • Veritas in Vinasse le 02.06.2017 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel l'article 2 de la convention stipule que la convention reste d'application jusqu'à la signature de la nouvelle soit jusqu'à la non-conciliation officielle devant l'organe d'état, ce qui ne pourra se faire qu'en septembre 2017, donc ne pas appliquer une partie de la convention est illégal , au pire elle est retardée....

Les derniers commentaires

  • no bank le 02.06.2017 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    LLLOOOLLL !!! Vous avez voulu travailler dans une banque ! Et bien vivez avec :)

    • banquierdeprofession le 03.06.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      On vit très bien rassurez-vous :)

  • @eric le 02.06.2017 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu dis des conneries. avec deux smic ici tu peux pas faire vivre une famille des 4 avec une petite maison au lux. faut arreter de se dire que le salaire est bon en comparaison des pays limitrophes. j habite au lux, une cage a poule dont je suis fier d etre proprio. et mon salaire ne me permet pas d abus ni de faire deux enfants d ailleurs. encore moins d acheter une maison. ensuite, une prime stipulée sur un contrat ne devrait pas pouvoir disparaitre comme ca au gres du patrona

  • lea le 02.06.2017 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pat -- je ne travaille pas dans le secteur bancaire !!! Je pense qu ils méritent la prime 8h sur l ordinateur et la pression etc.... Battez vous les banquiers et les autres aretez de critiquer???

  • Chef le 02.06.2017 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Quand j'entends les salariés se plaindre pour une prime qui ne perçoivent plus, je ne sais pas trop comment réagir! Pensez un peu à tous ceux qui n'ont pas de prime, ni de 13. mois.

    • Hofcat le 02.06.2017 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors ? Est-ce raison pour tout accepter sans même réagir ? Non !

    • employe le 02.06.2017 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      et moins de congés aussi

  • adnanion le 02.06.2017 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils meritent plus encore