Au Luxembourg

18 septembre 2019 15:38; Act: 18.09.2019 16:15 Print

La justice européenne prend de la hauteur

LUXEMBOURG - La troisième tour de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) doit être inaugurée jeudi soir au Kirchberg. C'est le plus haut bâtiment du pays.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

115 mètres de haut et 29 étages: la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) prend de la hauteur avec sa troisième tour, œuvre de l'architecte français Dominique Perrault, dont l’inauguration officielle est prévue jeudi soir à Luxembourg. Elle est d'ores et déjà l'édifice le plus élevé de ce pays de 600 000 habitants.

Comme la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) à Paris dont il est également l'auteur «ce sont des bâtiments qui sont dédiés à des pays et à des populations, c’est pour cela qu’ils sont beaux», estime Dominique Perrault lors d'une visite avec la presse.

750 agents depuis juillet

Cette tour constitue la cinquième extension de l’institution judiciaire européenne, sortie de terre en 1952 et qui s'étend désormais sur 250 000 m². «C’est la plus vieille institution de l’Union européenne», commente Jean-Michel Rachet, chef de cabinet du greffier de la Cour de justice. L'institution a vu son contingent évoluer au gré des élargissements de l'UE ainsi que des langues officielles. Actuellement, 23 unités linguistiques sont en place à la Cour. «Une institution chargée d’un poids historique et de la modernité», résume son architecte.

Sur un total de 2 500 agents en poste, 750 occupent la nouvelle tour depuis juillet. L’architecte a déjà été aux commandes de la précédente extension de l’institution - datant de 2008 - avec la création de deux tours jumelles à la façade dorée. La troisième tour revêt l’aspect de deux tours accolées, l’une dorée et l’autre noire. On y trouve près de 15 000 m² de bureaux, un data center, un espace de restauration ainsi que des salles de cours et de sports.

Inaugurée par Xavier Bettel et le Grand-Duc

La construction, d’un coût de 168 millions d’euros, a nécessité plus de trois années. L’État luxembourgeois a préfinancé l’ouvrage, qui va être remboursé par la Cour. Le pouvoir judiciaire européen en sera pleinement propriétaire au plus tard en 2036. La CJUE est, avec la Cour des comptes européenne, la seule institution européenne dont le siège est intégralement au Luxembourg.

Sa nouvelle tour sera inaugurée en présence notamment du Premier ministre Xavier Bettel et du souverain, le Grand-Duc Henri. Le pays compte 11 000 agents et fonctionnaires internationaux sur plus de 400 000 salariés. Les institutions européennes représentent la majorité de ce contingent, avec notamment la Banque européenne d’investissement, la Commission européenne et le Parlement européen.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Duncan Forbes le 19.09.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique. Mais ça va être chaud pour y aller.

  • En hauteur le 18.09.2019 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait construire une tour de cette beauté pour les citoyens. On pourrait y loger environ 1000 personnes !

  • FullmétalJF le 18.09.2019 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce petit Manhattan du Kirchberg, il finira par ressembler à quelque chose...

Les derniers commentaires

  • Duncan Forbes le 19.09.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique. Mais ça va être chaud pour y aller.

  • FullmétalJF le 18.09.2019 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce petit Manhattan du Kirchberg, il finira par ressembler à quelque chose...

  • En hauteur le 18.09.2019 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait construire une tour de cette beauté pour les citoyens. On pourrait y loger environ 1000 personnes !

    • Miles le 18.09.2019 22:01 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a des tours de logement de taille plus raisonnable (8-10 étages) qui sont construites ailleurs au Kirchberg.

  • DarkAngel le 18.09.2019 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le Grand-Duc ! A quand puisse t lon avoir une harmonie européenne concernant les frais de santé ? Justice il est temps ! Mais en Allemagne on a accès à des médicaments contre le cancer qui ne sont pas remboursés ici ! L’Europe unie .... la santé est ce que tout le monde souhaite

  • Moi mëme le 18.09.2019 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la Grand-Duc.