Examen au Luxembourg

03 décembre 2020 09:00; Act: 03.12.2020 10:52 Print

La langue, un obstacle pour passer le code?

LUXEMBOURG - Le code de la route n'est édité qu'en français et en allemand. Les candidats qui ne les maîtrisent pas en souffrent-ils lorsqu'ils passent l'examen théorique?

storybild

Sur la période janvier-novembre 2020, près de neuf candidats sur dix ont réussi l'examen théorique. (photo: Editpress/Ifinzi)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il ne semble pas exister de problème linguistique pour les candidats». Interrogé par la députée LSAP, Cécile Hemmen, sur l'utilisation des différentes langues du pays (luxembourgeois, français, allemand, portugais, anglais) dans le cadre de l'examen théorique du permis de conduire, François Bausch, le ministre de la Mobilité, livre un chiffre implacable. Sur les 9 139 examens passés sur la période janvier-novembre 2020, près de neuf candidats sur dix (87,4%) l'ont réussi. «Les chiffres des années précédentes sont similaires», souligne le ministre.

Pour mémoire, le code de la route est édité en français et en allemand, dans la mesure où tous les panneaux routiers du pays sont rédigés dans ces deux langues. «Mais les candidats peuvent effectuer l'examen théorique dans les langues luxembourgeoise, française, allemande, portugaise ou anglaise», rappelle François Bausch. En outre, dans le cas où un candidat est dans l'incapacité d'effectuer l'examen dans une des langues proposées, il existe la possibilité de passer l'examen oralement, avec l'assistance d'un traducteur assermenté. Enfin, de manière plus anecdotique, le logiciel électronique pour effectuer cet examen permet même de changer de langue durant l'examen. Par conséquent, les autorités ne prévoient pas «pour l'instant» d'éditer le code de la route dans d'autres langues.

En ce qui concerne l'examen pratique, les résultats sont moins brillants. «Seuls» 59,1% des candidats l'ont ainsi réussi sur les 11 premiers mois de l'année, sur un total de 13 037 examens passés.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo et fier de l'être le 03.12.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    que le luxembourgeois devienne la première langue administrative maintenant ! ceux qui viennent vivre dans notre pays doivent s'integrer et parler la langue luxembourgeoise, point barre. nous devons sauvegarder

  • Paula le 03.12.2020 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la langue officielle au Luxemburg c'est le luxembourgeois.

  • Lolo le 03.12.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Francophone vous avez absolument raison, si je vais faire mon code en Portugal je ne crois pas qu'ils font le faire en français !! Si je vais vivre ou travailler dans un autre pays la moindre des choses c de savoir la langue du pays ou une des 2 langues comme au Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • luxo le 03.12.2020 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 4 langues? Je n'en connait que deux? Ce n'est pas normal de proposer un examen en Luxembourgeois. Pourquoi pas en arabe ou dans une des autres 100 langues présentent au GDL. Cette discrimination qui avantage les nationaux n'est plus tolérable.

  • CiccioMan le 03.12.2020 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes âgées sont habituées à parler francais et allemand car le luxembourgeois a été repris en 1942 pour ne se faire pas comprendre par les nazi (et c’était interdit de le parler). Avant le nazis tout le monde parlait que francais

  • CiccioMan le 03.12.2020 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui

  • CiccioMan le 03.12.2020 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mal...c’est l’unique langue que sert à quelque chose (sauf si vous parlez que avec les vaches et vous habitez à Pintsch

  • CiccioMan le 03.12.2020 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que quand même n’est pas reconnue comme langue par l’Europe mais comme dialecte