Pollution au Luxembourg

11 août 2020 09:00; Act: 11.08.2020 10:10 Print

La limitation aussi valable pour les électriques

LUXEMBOURG – Lors des pics de pollution à l’ozone, tous les véhicules doivent réduire leur vitesse sur autoroutes, y compris les électriques. Voici pourquoi.

storybild

Il serait imprudent de faire cohabiter sur une même chaussée des voitures ayant différentes limitations de vitesse. (photo: Editpress/Archives / Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsque la concentration d’ozone atteint le seuil de 160 microgrammes par mètre cube d’air, la vitesse est automatiquement limitée à 90 km/h, au lieu de 130 ou 110 km/h, sur les autoroutes luxembourgeoises, comme c'est le cas depuis lundi. Cette mesure a pour but de limiter les émissions et donc de faire passer l’épisode de pollution plus rapidement.

La limitation concerne tous les véhicules, y compris ceux fonctionnant à l’électricité, qui n’émettent pourtant pas de CO2. «Il s’agit d’une disposition importante pour la sécurité», expliquait l'an dernier le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng), en réponse à une question du député Marc Goergen (Pirates). Il serait en effet peu prudent que certaines voitures roulent à 130 km/h à côté d’autres qui sont moins rapides de 40 km/h.

Un tel mélange des limitations sur la même route poserait un problème de lisibilité, à en croire le ministre. Les usagers qui voient des voitures passer rapidement pourraient «s’interroger sur la vitesse à laquelle ils ont le droit de rouler». De la même façon, cela perturberait le travail des policiers, qui «ne peuvent pas toujours distinguer le type de voiture» et pour les radars, «qui ne font pas la différence», reprend le ministre.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robert L le 11.08.2020 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    "Il serait en effet peu prudent que certaines voitures roulent à 130 km/h à côté d’autres qui sont moins rapides de 40 km/h." C'est une plaisanterie ? C'est pas deja ce qui se passe tous les jours avec la ribanbelle de camions ? C'est pas pour cette raison qu il y a plusieurs voies ?

  • blu le 11.08.2020 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a donc vraiment aucun avantage à avoir un véhicule électrique !!!

  • Expérience le 11.08.2020 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Hier j'ai respecté la limitation à 90km/h - Effet: tout le monde te dépasse et les poids lourds te collent nerveusement au derrière. Au final j'ai roulé plus vite, c'était trop dangereux de rouler à 90.

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 13.08.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire c'est quand le papi ou la mamie roule avec une voiture électrique à une vitesse tellement réduite qu'ont pourrais leur rentrée dedans, pourquoi ils roulent aussi lentement: pour économisé leur batterie??? Bah pour sa, sa sert à rien une électrique...Puis je l'ai déjà dit, l'électrique n'est pas le véhicule de demain.. c'est juste un passage, puis cette technologies qui existe pourtant depuis des années s'éteindra, et conséquence, les gens perdrons beaucoup beaucoup d'argent...A bon entendant!

  • écolo le 11.08.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a d'autre mesures a prendre . comme par exemple interdire la circulation en ville à tous les Suv et grosses cylindrées. Et réduire la vitesse dans toutes les rues à *0 KM/H afin de favoriser l'usage du vélo.

  • luxo le 11.08.2020 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprend pas que ceux qui acceptent docilement de porter un masque , refusent de respecter le 90! pourtant en polluant moins, on sauve plus de vie qu'avec un masque..

  • Electricdriver le 11.08.2020 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je change mon électrique contre un gros V8 double turbo!Fini le respect et la prudence!

  • Paske le 11.08.2020 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Dimanche, j'ai traversé le pays de Sterpenich à Dudelange à 90 km /h, gain de consommation 0.2l au 100 km soit sur la distance 0.06l! Donc moins de pollution, enfin pas vraiment beaucoup moins! Mais bon si c'est pour sauver la Terre.