Au Luxembourg

06 juin 2018 15:40; Act: 06.06.2018 17:45 Print

La loi sur les droits des animaux a été adoptée

LUXEMBOURG - Les députés ont approuvé, ce mercredi après-midi, le projet de loi qui doit sanctionner la cruauté envers les animaux.

storybild

Tous les députés ont voté en faveur de la loi sur la protection des animaux.

Sur ce sujet
Une faute?

La Chambre a été unanime, malgré des rangs plutôt clairsemés pendant les débats. La loi sur les droits des animaux, défendue par le député DP, Gusty Graas, a été adoptée ce mercredi après-midi par les députés, avec 60 voix pour et aucune contre, et entrera donc en vigueur dès qu'elle sera inscrite au mémorial. Le texte, conséquence d'une pétition de 2014 signée par près de 11 000 personnes, vise à «assurer la dignité, la protection de la vie, la sécurité et le bien-être des animaux».

Selon cette loi, les animaux ne sont plus considérés comme des choses mais des «êtres vivants pouvant ressentir la douleur». Les sanctions pour la cruauté envers les animaux sont alourdies, et pourront se traduire par trois ans de prison et une amende. Il est en outre interdit, désormais, de tuer un animal inutilement et obligatoire de secourir un animal blessé ou en danger.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 06.06.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Va t'on interdire au Luxembourg de couper les becs, les queues et les cornes des animaux? Va t'on interdire la distribution de croquettes pour les chats et chiens? Va t'on interdire de donner des farines à des herbivores et des céréales à des carnivores? Va t'on interdire l'enfermement des animaux qui le voient le soleil pour la première fois lors du transfert à l'abattoire? Va t'on exiger que les poules aient des perchoirs et les cochons une litière de paille pour ne pas se coucher sur des grilles métaliques?

  • Coco le lama le 06.06.2018 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci. Pour eux, pour nous...

  • nickname le 06.06.2018 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, l'Homme a enfin évolué

Les derniers commentaires

  • Whitney le 07.06.2018 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait très longtemps que 30Mio d'Amis avait lancé une pétition dans ce sens. Enfin....! Merci. Attention les VEGAN, c'est de l'eau sur votre moulin cet article, laissez-les personnes manger quand même de la viande qui ont des difficultés à digérer, légumes, fruits, plantes! Merci! Nous ne sommes pas des herbivores. Je n'aime pas les extrêmes .........et chacun peut faire comme bon lui semble! Bon week-end

  • sponz le 07.06.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fïn de matinée, un "éducateur canin" promenait quelques uns des meilleurs amis de l'homme à 100m d'un panneau demandant de tenir les chiens en laisse, deux se sont dirigés vers moi un peu vite et en aboyant. Encore un peu de progrès à faire...

  • gicent le 07.06.2018 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait faire la même chose pour les migrants

  • Sylvain Delhermes le 07.06.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que manger un animal est condamnable?

  • Oui et le 07.06.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    en attendant, les animaux continuent d'être massacrés inutilement dans les abattoirs

    • Whitney le 07.06.2018 18:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Oui et: J'adore les animaux, mais hélas pas tout le monde ne peut se nourrir seulement de plantes et légumes (mon cas) L'humain n'est pas un herbivore! Je déteste comment les pauvres animaux sont tués certes, mais je continue (pas tous les jours) à manger de la viande. C'est "IN" maintenant d'être VEGAN, je ne le suis pas et pour moi chacun doit savoir ce qui est bon pour soi! Si vous ne voulez plus manger de la viande d'un petit boucher du coin, c'est votre droit, mais de grâce laissez faire les autres. Merci! Maìtre Vogel les appelle les "sectaires"!