Réforme du lycée

01 février 2012 16:14; Act: 20.03.2012 10:38 Print

La loi veut interdire les GSM en classe

LUXEMBOURG - Le projet de réforme scolaire se précise. Ce mercredi, le ministère de l'Éducation nationale a publié quatre propositions de règlements grand-ducaux qui s'ajouteront au texte.

storybild

Le ministère veut que les notes chiffrées sur 60 points soient maintenues. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Désormais il faudra éteindre son téléphone portable pendant les heures de cours et il sera interdit de filmer dans l’enceinte de l’école sans autorisation préalable. Ces deux règles font partie des quatre propositions de règlements grand-ducaux ajoutées ce mercredi au texte de la réforme scolaire. Des propositions qui visent à mieux définir les règles de conduite dans les lycées mais qui précisent également le rôle du tuteur et l'avenir du système de notation.

En plus de s'occuper de la gestion de la classe, le tuteur devra aider à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves mais aussi veiller à l’encadrement pédagogique en classe et dans le cadre périscolaire. Concernant la notation, il est prévu que les notes chiffrées sur 60 points soient maintenues, aussi bien dans les devoirs en classe que sur les bulletins. En 6e et 5e, l'évaluation, et le passage ou non à la classe supérieure, se fera sur les notes mais aussi sur «une appréciation des performances de l’élève dans les différents domaines de compétence». En 7e, il n’aura pas de décision de promotion. Pour ce qui est de la 4e, 3e et 2e, l'évaluation du passage à la classe supérieure se fera exclusivement sur les notes chiffrées. À noter que le redoublement sera soumis à un contrat «définissant une obligation de résultat pendant l’année concernée».

Les partenaires concernés ont jusqu’au 2 avril 2012 pour donner leur avis

Les règles de compensation vont être restreintes. Aux classes inférieures, les langues et les mathématiques ne pourront plus être compensées. Aux classes supérieures, la compensation se fera à l’intérieur des trois volets de disciplines (langues et mathématiques, spécialisation, formation générale) et sera limitée à deux notes insuffisantes au total. Enfin, les possibilités de passer de l’enseignement secondaire technique vers l’enseignement secondaire général seront élargies, grâce notamment à la mise en place de classes de raccordement en classes de 5e et de 3e.

Tout comme la proposition du texte de loi, ces différentes propositions sont soumises à l’avis des partenaires concernés. Ils ont jusqu'au 2 avril pour donner leur avis.

L'essentiel Online/sb/fr

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • NightBird le 02.02.2012 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait expliquer cette réforme du secondaire et je n'ai qu'une seule réaction: Parents du Luxembourg si vous voulez que vos enfants soient instruits convenablement mettez les dans une école privée. La réforme de votre ministre fera des singes de vos enfants!

  • vraiment cool le 02.02.2012 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    il y a déjà beaucoup femmes de ménages et maçons! Est ce que vous les politiques veulent faire augmenter le nombre de ce travail? c'est pour que ceux qui n'ont pas de diplôme payent vos impôts! ah oui c'est vrai vous les riches ont déjà un travail garantie pour vos enfants parereceux ou non. merci

  • Nul le 01.02.2012 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Votre article est aussi nul que toute cette réforme.

Les derniers commentaires

  • NightBird le 02.02.2012 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait expliquer cette réforme du secondaire et je n'ai qu'une seule réaction: Parents du Luxembourg si vous voulez que vos enfants soient instruits convenablement mettez les dans une école privée. La réforme de votre ministre fera des singes de vos enfants!

  • vraiment cool le 02.02.2012 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    il y a déjà beaucoup femmes de ménages et maçons! Est ce que vous les politiques veulent faire augmenter le nombre de ce travail? c'est pour que ceux qui n'ont pas de diplôme payent vos impôts! ah oui c'est vrai vous les riches ont déjà un travail garantie pour vos enfants parereceux ou non. merci

  • Ex Uni Letz 2004 - Salaire actuel 5000€ le 02.02.2012 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    - "définissant une obligation de résultat pendant l’année concernée" 1 - Qui sera juge de l'evolution? 2 - Les "redoublants" auront des targets differents que leurs camarades? . Interessant... 3 - Pour que d'un coté une obligation de résultats soit requise il est necessaire qu'une obligation de moyens soit instaurée de la part des ecoles. mais ca ... c'est pas pour demain ...

  • Ancien élève le 02.02.2012 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de créer de beaux étudiants qui seront un jour doués pour quelque chose, on fait d'eux des cancres. Déjà, c'est une bonne chose d'interdire les portables à l'Ecole. Mais surtout, il faut laisser les parents avec les professeurs décider ce qui sera bon pour eux. On ne répète même plus les erreurs du passé, maintenant on fait pire !

  • Crazy Dog le 02.02.2012 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut dire la vérité quand même. Pourquoi ont-ils des GSM? Simplement pour appleler les ambulances quand l'un des leurs se casse une jambe dans la cour de l'école qui est pleine de glace ( de véritables patinoirs) et qui n'a pas été nettoyée depuis deux jours.