Au Luxembourg

25 juin 2019 13:15; Act: 25.06.2019 16:51 Print

La Loterie fait face à la «concurrence illégale»

LEUDELANGE - Plus de 18 millions d’euros d’aides ont été alloués l’an passé par l’Œuvre nationale Grande-Duchesse, grâce aux mises des parieurs. Mais les opérateurs illégaux sont pointés du doigt.

storybild

«La concurrence illégale» des jeux d’argent sur Internet et sur les bornes dans les bars, contraint la Loterie à «céder des parts de marché», a déploré son directeur, Léon Losch. (photo: Editpress/Hmontaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 104,3 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2018, la Loterie nationale a réalisé «une très bonne année». Les jeux de tirage pèsent toujours pour trois quarts de ce total, avec 44 millions rien que pour Euromillions. La progression des revenus sur un an est légère (+ 0,6%), mais satisfaisante dans un contexte où «la concurrence illégale» des jeux d’argent sur Internet et sur les bornes dans les bars, contraint la Loterie à «céder des parts de marché», a déploré ce mardi Léon Losch, lors d’une conférence de presse. Le directeur de la Loterie nationale a d’ailleurs annoncé le lancement d’une offre en ligne pour les paris hippiques, pmu.lu, d’ici les prochaines semaines.

Quelque 57 millions d’euros ont été redistribués l’an passé aux parieurs, soit un peu plus de la moitié des mises jouées. Après déduction des frais et commissions, le résultat net de la Loterie s’établit à 24,185 millions d’euros. «La mise moyenne hebdomadaire est de 3,2 euros par habitant, dont 1,5 euro revient à l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte», a souligné Léon Losch.

Éviter que les revenus de la Loterie ne s'épuisent

L’Établissement public a encore apporté sa pierre l’an passé à l’action et à la cohésion sociale, ainsi qu’à la solidarité, grâce aux gains tirés des jeux de hasard. Cinq champs d’action sont couverts: social, culture, environnement, sport et santé, mémoire. «Nous avons comme projet phare l’intégration des demandes et bénéficiaires de protection internationale. Le phénomène migratoire est l’un des plus grands défis que nous avons à relever», a commenté Pierre Bley, président du conseil d’administration. Ce dernier a aussi appelé à agir contre les opérateurs de jeux illégaux dans les bars, pour éviter que les revenus de la Loterie, «dont on a de plus en plus besoin», ne s’épuisent.

En 2018, 3,746 millions d’euros ont été dirigés vers le soutien de projets. Le Fonds national de solidarité a reçu 7,150 millions, les offices sociaux 3,575 millions et les bénéficiaires récurrents, comme la Croix Rouge, la Fondation Caritas ou encore la Ligue médicosociale, 5,254 millions.

Léon Losch, directeur de la Loterie nationale, et Pierre Bley, président du conseil d'administration, au micro «L'essentiel Radio» de Mathieu Vacon:

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 25.06.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Hors produits externe (loto, euromillion), je crois que la loterie lux est une de celles qui rend le moins au joueur. S'ils veulent faire plus de sous, il "suffirait" de rendre un peu plus pour activer l'envie d'y revenir.

  • Carl Gauss le 25.06.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Lotto - une taxe pour les "pas tres malins en math"

  • NoGameNoPain le 25.06.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    La loterie nationale est un impôt déguisé. Presque 50% de l'argent misé revient à l'organisateur (càd l'état), qui l'utilise ensuite pour financer des organisations qui n'ont ainsi plus besoin de subsides publics officiels. Continuez de jouer, chers amis joueurs, c'est autant d'impôt de moins que je n'ai plus à payer.

Les derniers commentaires

  • wheelgeek57 le 26.06.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfffff les tarifs on bien augmenté avec l’euro. Mais jamais de gains. Encore un moyen de faire de l’argent sur le dos des joueurs. On entend jamais qu’il y’a de gros gagnants. En France pareil. Ils montrent des vieilles émissions. On ne veut pas savoir qui a gagné ! Mais savoir si il y’a des gagnants.

  • jacasse le 26.06.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100 € x 52 = 5200 € = Belles vacances. Choix facile non !

  • wullmaus le 25.06.2019 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trouve drole,déclaration de la loterie Nationale. depuis pres de 30 ans clients,jamais gagné 1 euro !!!

  • Iashitta le 25.06.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je joue plus de 100 euros par semaine, j'espère vraiment que ca va finir par payer

  • PMU® est une marque déposée du PMU le 25.06.2019 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    PMU® est une marque déposée du PMU