Octobre rose au Luxembourg

01 octobre 2020 08:00; Act: 01.10.2020 10:18 Print

Baskets aux pieds et GSM en main contre le cancer

LUXEMBOURG - La course contre le cancer du sein se fera cette année en ligne et prendra la forme d'un défi photo pour récolter des dons.

storybild

L'organisation Europa Donna veut récolter 30 000 euros. (photo: Europa Donna)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette année, le Broschtkriibslaf est annulé mais la lutte contre le cancer du sein ne s'arrête pas pour autant. La course habituellement organisée à l'abbaye de Neumünster sera virtuelle. Pour ne pas oublier cette maladie et continuer le combat, l'association a prévu un challenge sous forme de défis photos. «Les gens qui veulent contribuer à la lutte contre le cancer du sein doivent prendre une photo d'eux en pleine activité sportive, lors d'une balade ou un tour à vélo et la partager sur le site du «Broschtkriibslaf» pour faire un don. Chacun met ce qu'il a envie». Ceux qui participeront auront peut-être la chance d’être tirés au sort à la tombola organisée en novembre et de remporter des prix comme une nuit à l’hôtel ou encore un repas au restaurant.

Lancée depuis le 15 septembre, la plateforme affiche déjà plus de 8 000 euros récoltés. L'association espère atteindre 30 000 euros pour le 15 octobre. Avec l'enveloppe, l’ASBL va financer le matériel d’information mais aussi soutenir des formations de spécialistes, précise Mariette Fischbach, présidente de l’association.

Un symbole de plus de 2 mètres

«Avec le coronavirus, faire tenir 2 000 coureurs à l'abbaye de Neumünster est impossible pour nous, se désole Astrid Scharpantgen de l'ASBL. Il y a des participantes encore fragiles dû au cancer». «C'est sûr, on est déçus que la course n'ait pas lieu mais il faut continuer à soutenir la cause», tient à préciser Bibi Wintersdorf, ambassadrice de l'évènement. Chaque ambassadeur sensibilisera aussi à sa façon le public durant le mois d'octobre. «D'ailleurs samedi matin, une marche sera organisée à Junglinster et l'après-midi, ce sera un tour guidé des meilleures vues», ajoute Mariette Fischbach.

Durant ce mois de lutte contre le cancer du sein, les hôpitaux mettront en place plusieurs actions. L'établissement Robert Schuman exposera des portraits des femmes ayant vaincu le cancer dans le cadre de leur action «Superheroesgopinkinoctober» (les super-héros portent du rose en octobre).

Pour l'occasion, un ruban rose de plus de deux mètres de haut sera également mis en place devant les différents sites des hôpitaux. «Les visiteurs pourront se prendre en photo devant le symbole et la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Superheroesgopinkinoctober pour montrer leur soutien», détaille la cellule communication. «Le cancer du sein nous touche tous, chacun connaît quelqu'un qui l'a eu». Au Centre Hospitalier de Luxembourg, la sensibilisation sera faite plutôt au travers d'articles d'explications de la maladie, de sa prévention. «Ce sera bien entendu différent, il n'y a pas de journée prévue cette année mais c'est l'opportunité d'essayer une nouvelle forme de communication», précise Nadine Kohner, responsable de la cellule communication du CHL.

(mm/nk/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • écolo le 01.10.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'utilisent elles pas leurs budget pour prévenir le cancer et informer la population sur les causes? Les cancérologues savent bien que la pilule, certains médicaments, vaccins et les produits laitier favorisent les cancers.

  • gotta grow up soon .. princesses le 01.10.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Jeux et Jouets›Jeux d'imitation, déguisements et accessoires›Déguisements›Enfants https:// dir' pas ou, bien sur ... decidement ... generation (s) disney ...

  • Angelo51 le 01.10.2020 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la prévention et le dépistage passés aux oubliettes depuis le début de la pandémie, on en parle?

Les derniers commentaires

  • Angelo51 le 01.10.2020 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la prévention et le dépistage passés aux oubliettes depuis le début de la pandémie, on en parle?

  • écolo le 01.10.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'utilisent elles pas leurs budget pour prévenir le cancer et informer la population sur les causes? Les cancérologues savent bien que la pilule, certains médicaments, vaccins et les produits laitier favorisent les cancers.

    • Daniel le 01.10.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Et les ondes du GSM ............. donc l'action est un peu contradictoire quand-même. Mais bon, soyons tolérants !

  • gotta grow up soon .. princesses le 01.10.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Jeux et Jouets›Jeux d'imitation, déguisements et accessoires›Déguisements›Enfants https:// dir' pas ou, bien sur ... decidement ... generation (s) disney ...

  • Renta un auto Ulises de Aurbus le 01.10.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Mariette Fischbach Nadine Kohner Cour Grand-Ducale de Luxembourg - Accueil Presse - Cour Grand-Ducale de Luxembourg Comment contacter Guillaume et Stéphanie pour la naissance ... About 5,900,000 results (1.03 seconds)

  • cuentos del UNICEF bidon le 01.10.2020 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    L'organisation Europa Donna veut récolter 30 000 euros. (photo: Europa Donna) Contact - Cour Grand-Ducale de Luxembourg - Rubriques de ...› support › contact Mar 13, 2019 - Palais grand-ducal. 17, rue du Marché-aux-herbes. L-1728 Luxembourg. Tél.: (+352) 47 48 74- 1 (standard téléphonique). Boite postale :