Au Luxembourg

22 août 2019 16:39; Act: 22.08.2019 16:50 Print

La majorité des voitures électriques sont des Tesla

LUXEMBOURG - Entre janvier et juin 2019, 549 voitures électriques ont été immatriculées au Luxembourg. Plus de la moitié de ces voitures sont de la marque Tesla.

storybild

Entre janvier et juin 2019, 248 Tesla électriques ont été immatriculées au Luxembourg. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Entre janvier et juin 2019, 549 voitures électriques ont été immatriculées au Luxembourg, contre 430 voitures pour l'ensemble de l'année 2018. À la question du député Yves Cruchten (LSAP) de savoir s'il s'agit de petites voitures citadines ou de voitures haute gamme, le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Greng) a indiqué que 248 d'entres elles sont de la marque Tesla (214 des «Model 3», 23 des «Model S» et 11 des «Model X»).

Parmi les voitures les plus immatriculées figurent également des petites voitures citadines comme la «Zoe» de Renault avec 60 immatriculations et la «Leaf» de Nissan (44 immatriculations). De son côté, la voiture électrique de BMW, l' «I3» enregistre 34 immatriculations et l' «I-Pace» de Jaguar, 14.

Quand on lui demande ensuite si les voitures électriques sont utilisées en deuxième véhicule, le ministre déclare qu'il est impossible de le savoir avec les données de la banque de données nationale, étant donné que «les véhicules ne sont pas nécessairement immatriculées au même nom d'une personne physique ou au nom d'une autre personne physique habitant dans le même ménage». Il n'est pas exclu que cette hausse du nombre d'immatriculation soit liée à l'introduction d'une aide financière de 5 000 euros à l'achat d'une voiture électrique.

(mme/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cancoillotte le 22.08.2019 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Donner 5000€ d'aide avec de l'argent public a quelqu'un qui peut se payer une tesla ou une I-pace à plus de 100k, pas sur que cela soit très social ni écologique.

  • Bernard McFly le 22.08.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pollueurs ! Ils ne font que déplacer leurs émissions vers la centrale électrique et polluent plus lors de la production des véhicules et batteries. Concernant le recyclage des batteries, nous allons hériter des déchets non recyclables au même titre que les déchets nucléaires. Arrêtez de promouvoir ce type de véhicules, il vaut mieux conserver nos moteurs actuels en utilisant des carburants alternatifs. Idéalement la De Lorean de retour vers le futur 2 par exemple peut utiliser n'importe quel déchet, l'idée est excellente non ? Huile de friture, Ethanol, gaz naturel compressé ...etc...

  • lez le 22.08.2019 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand tu achètes une Tesla tu n’es plus à 5000€ je crois !

Les derniers commentaires

  • Carole le 23.08.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le niveau des commentaires est affligeant. On peut débattre du bien-fondé des primes pour les véhicules de luxe, et du fait qu'être à pied ou à vélo sera toujours mieux mais le flot de mensonges ou simplement d'ignorance totale des données techniques (émissions de CO2, recyclage des batteries, disponibilité des bornes, etc) est inquiétant. 422000 décès prématurés en Europe avec les particules fines, mais on préfère s'accrocher à son bon vieux diesel, nos enfants nous remercieront...

  • René Janot le 23.08.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    A peine en place le système est dévoyé.

  • lolo le 23.08.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le compte n’y est pas : en additionnant tous les chiffres, on n’arrive pas à 549... Quels sont les autres véhicules ?

  • francky le 23.08.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est comme une Porsche ou une Ferrari

  • Et après? le 23.08.2019 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Quand tout le Luxembourg s'y sera mis, il aura aussi besoin de sa propre centrale nucléaire pour charger les batteries.