Au Luxembourg

16 février 2018 10:33; Act: 16.02.2018 10:58 Print

La marge de tolérance des radars trop faible?

LUXEMBOURG - En théorie, vous pouvez rouler un peu au-dessus de la vitesse autorisée avant d'être flashé. 3 km/h en général. Une pétition veut faire augmenter cette marge.

storybild

Ce vendredi, la Chambre des députés a ouvert aux signatures une pétition qui juge «trop restreinte» la marge de tolérance de 3 km/h et veut la faire passer à 5 km/h. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

On le sait, les radars fixes appliquent une marge de tolérance avant de sanctionner effectivement un véhicule en excès de vitesse. La police grand-ducale rappelle que cette marge est de 3 km/h «lorsque la vitesse mesurée se situe entre 25 et 100 km/h». Donc partout hors autoroute. En ville où la vitesse est limitée à 50 km/h, il faut rouler à 54 km/h pour être flashé. Et à 94 km/h, dans la même logique, hors agglomération où la vitesse est limitée à 90 km/h.

Ce vendredi, la Chambre des députés a ouvert aux signatures une pétition qui juge «trop restreinte» cette marge de tolérance de 3 km/h et veut la faire passer à 5 km/h. Ce qui serait «plus adéquat» juge le pétitionnaire, qui pense ainsi «éviter des freinages brusques entraînant des accidents à l'approche des radars fixes». Le texte validé indique même que cette solution permettrait «une circulation plus fluide aux heures de pointe».

Alignement sur les voisins

Pour être précis, rappelons que cette marge de 5 km/h s'applique déjà lors des contrôles sur autoroute au Luxembourg, où la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h. «Lorsque la vitesse mesurée dépasse 100 km/h, la marge de tolérance est de 3%», confirme la police, soit une sanction à partir de 135 km/h. À titre de comparaison, en Belgique, la marge de tolérance est passée à 7 km/h il y a quelques mois, et même à 9 km/h sur autoroute. En France, la marge de 5 km/h s'applique jusqu'à 100 km/h.

La pétition n°960 réclame donc en soi un alignement du Grand-Duché sur ses voisins européens, alors même que la politique de prévention et de sanction du gouvernement s'est accentuée. Le pays compte aujourd'hui une vingtaine de radars fixes, qui ont flashé 518 021 véhicules l'an dernier.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cyriaque Poitevin le 16.02.2018 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut juste être intraitable pour la vitesse en aglomération.

  • L'autre le 16.02.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui me faire "rire" dans cette pétition est : «éviter des freinages brusques entraînant des accidents à l'approche des radars fixes» A la base il ne devrait pas y avoir de freinage brusque devant les radars. Il faut respecter les limitations, si vous rouler à 55 juste avant de passer le radar un freinage "brusque" n'est pas nécessaire, non plus... Enfin bref, il y aura tjs des gens entrain de pleurnicher car ils se font pincer par les radars...

  • FullmétalJF le 16.02.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande comment on peut encore se faire pincer par des radars fixes dont la localisation est bien connue ou peut être obtenue (pour les étrangers ou les gens de passage).

Les derniers commentaires

  • Lux tolérance! le 17.02.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les rigides intraitables sont de sortie! Ceux qui aiment sanctionner et terminer leurs commentaires par des "point barre" ... car il y a fort a parier qu'ils ont des choses a se reprocher juridiquement ou moralement comme tout être humain. Alors oui, je suis favorable a une certaine "tolérance" pour la vitesse comme pour le reste au pays de l'intolérance...

    • Fred le 17.02.2018 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      0 de TOLERANCE. Apprenez à respecter les lois

    • Lux tolérance! le 18.02.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Fred: il manquait un délicieux "point barre" a votre commentaire pour parfaire le cliché!sachez que vos lois ne sont pas les miennes. Je laisse cela aux petit esprits étriqués. La tolérance est la base du vivre ensemble, pas la loi. On peut respecter la loi et n'avoir aucune morale et être un pauvre type ou une pauvre fille.... Et Dieu sait qu'il y en a ici!

  • Agent Smith le 16.02.2018 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    donc pour ceux qui on raté le cours de conduite théorique: les panneaux de limitations de vitesse veulent dire: moins que ou au maximum la vitesse indiqué sur le panneau, et pas au moins ca..

    • David le 17.02.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      Evitez de rouler a 70 sur une route a 90 quand meme. On pourrait croire que vous n avez pas vu la signaletique, avez peur de la vitesse, ou En plus d.ennuyer tout le monde.

    • Fred le 17.02.2018 18:57 Report dénoncer ce commentaire

      Ennuyer qui??? Les fous dangereux de la route.

    • David le 17.02.2018 22:30 Report dénoncer ce commentaire

      Entre ralentir/gener le traffic sans raison et rouler a la vitesse autorisée, nous avons compris laquelle vous avez choisis.

  • Agent Smith le 16.02.2018 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    je pense les gens sont trop gatés déja: l'indicateur de vitesse dans la voiture a déjà une tolérance de 5-10% en moins pour etre sûr ( 10% de 50 = 5km/h..), puis encore 3 km/h du radar.. et les gens n'y arrivent tjr pas de rouler comme indiqué sur le panneau? donc si indiqué 50, il faut rouler 55 ou 58 sur l'indicateur de vitesse de la voiture au pire des cas.. et ils n'y arrivent pas a rouler moins que ou au maximum 50 kmh??? y'a un problème.. et c'est pas le radar..

    • ducon le 17.02.2018 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Bien placé dans leurs faces!J'ai le défaut de respecter les limites en me servant de la technologie qui équipe mon véhicule et je suis le con qui n'avance pas!Ras-le-bol des "colle au fesses et gesticulateurs",je pense à équiper mon lave glace arrière d'un jet coloré afin de mieux localiser les nerveux du champignon qui sont les premiers à râler si un conducteur roule un peu vite dans leur quartier!Je propose aux constructeurs d'équiper les véhicules d'un limiteur de vitesse par zone (30,50,70,90,120,130)grâce à la géolocalisation des GPS et le tour est joué...exception services urgents ...

    • Fred le 17.02.2018 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'aime bien les fou du volant qui me collent, me permette de faire toutes les réparations et grosse révision de ma voiture.

  • zadig le 16.02.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que dire des lois lorsqu'elles ciblent essentiellement les honnêtes gens en sanctionnant à 95% des dépassements de moins de 10km/h. La sécurité n'est bien sûr qu'un prétexte dans ces nouvelles contraintes contre la mobilité dont les résultats principaux sont la déresponsabilisation et l'augmentation des accidents par pure négligence (à la bonne vitesse bien sur) comme le montrent les statistiques.

  • michel le 16.02.2018 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Histoire d'argent avant tout ...et pour les deux parties !