Audiences

12 septembre 2018 16:02; Act: 12.09.2018 16:40 Print

La marque L'essentiel bien ancrée dans le paysage

LUXEMBOURG - Les résultats de l'étude Plurimédia 2018 confortent l'excellente position de L'essentiel à travers son journal, ses sites Internet et sa radio.

storybild

Le journal gratuit «L’essentiel» (e-paper inclus) touche chaque jour 24,5% de la population résidente. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Au vu de l'étude TNS ILRES Plurimédia, menée de mi-septembre 2017 à fin juin 2018 pour mesurer les audiences des médias auprès des résidents du pays, la marque L'essentiel (journal quotidien gratuit et sa version e-paper, site lessentiel.lu en français et en allemand, L’essentiel Radio) conforte sa place de deuxième groupe média du pays. Chaque semaine, ce sont ainsi près de 1,81 million de contacts résidents bruts qualifiés qui sont concernés par les divers médias L’essentiel.

Le journal gratuit L’essentiel (e-paper inclus) touche chaque jour 24,5% de la population résidente. Soit 124 200 lecteurs et 197 700 si l'on inclut les frontaliers. L’essentiel est leader de la presse quotidienne luxembourgeoise auprès des résidents âgés de 15 à 49 ans, qui représentent plus de 61% de ses lecteurs et auprès de la population active du pays qui représente 60% de ses lecteurs. Le site Internet lessentiel.lu est le premier site d’informations le plus consulté du pays. Chaque jour, 94 800 internautes résidents âgés de 12 ans et plus le consultent, auxquels s’ajoutent 39 000 frontaliers.

127 200 auditeurs

Premier média du pays avec un taux quotidien de couverture des radios luxembourgeoises à près de 60%, certaines radios enregistrent une baisse sensible. Progressant de près de 16% entre les deux vagues, L'essentiel Radio compte chaque semaine 85 600 résidents et 41 600 frontaliers francophones, soit un total de 127 200 auditeurs.

L'étude a été réalisée par TNS ILRES et KANTAR MEDIA auprès d’un échantillon aléatoire de 4 104 personnes (3 040 par téléphone, 1 064 par Internet), représentatif de la population résidente du Luxembourg âgée de 12 ans et plus.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tout va bien le 12.09.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez juste Et battez vous pour la liberté d expression Au dépens des intérêts politiques et financiers

  • mimi le 13.09.2018 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez l essentiel ! On a toujours qlqe chose à lire avec vous !!!! Merci

  • Matt le 12.09.2018 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Je me souviens encore du tout premier numéro de L'Essentiel, qui a changé nos pauses café ! Aujourd'hui, pendant la pause, c'est lessentiel.lu, les choses évoluent !

Les derniers commentaires

  • HarleyGirl le 13.09.2018 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Perso j'adore !

  • Allez RTL le 13.09.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Oui j'aime bien l'essentiel, continuez comme ça, maintenant il faut plus de liberté d'expression et moins de censure.

  • Low rider le 13.09.2018 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    essentiel.lu et vous avez tout sous forme numérique... plus de papier c'est mieux !

  • Claire le 13.09.2018 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    SUPER nouvelle ! Tiens l'animateur du drive n'est plus là ? il était bon ! Thierry je pense ?? Continuer comme cela super radio !

  • benjy le 13.09.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations