Le Luxembourg en deuil

29 avril 2019 10:30; Act: 29.04.2019 14:34 Print

Les obsèques au complet, les hommages affluent

LUXEMBOURG - La messe des obsèques du Grand-Duc Jean est ouverte au public, mais les places disponibles ont trouvé preneur en à peine plus d'une heure.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis ce lundi matin, les citoyens désireux de participer à la messe des obsèques du Grand-Duc Jean, qui se déroulent samedi en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, pouvaient s'inscrire auprès de la Cour grand-ducale. Une partie des places de la cathédrale était en effet disponible pour le public.

Mais les places ouvertes au public sont parties très vite. «Vous avez été nombreux à nous solliciter pour vous inscrire à la messe des funérailles de S.A.R. le Grand-Duc Jean et nous vous remercions pour votre intérêt», écrit la Cour grand-ducale dans un communiqué transmis peu après 10h, c'est-à-dire une heure à peine après l'ouverture des inscriptions. «Toutes les places disponibles ont été attribuées. Plus aucune inscription ne pourra être prise», ajoute la Cour.

En attendant les funérailles, il sera possible de se recueillir devant la dépouille du défunt souverain, qui repose actuellement au Palais grand-ducal. Le grand public pourra venir à partir de ce lundi après-midi, à 14h. Ce lundi matin, les responsables politiques du pays défilent pour rendre hommage au Grand-Duc Jean, décédé mardi dernier. À commencer par les députés, qui ont parcouru, en habits de deuil et en rang serré, les quelques mètres séparant la Chambre du Palais.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tumoi le 29.04.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y avait combien de places pour le public?

  • Symbolique le 30.04.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Dans mon ministère, aucune minute de silence. Rien de rien. Je trouve cela très choquant et décevant, venant d'un ministère qui a tous les symboles du GDL, du drapeau jusqu'au portrait du couple grand ducal. Par contre aucune minute de silence ni un message de receuillement.

  • Romain le 29.04.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis ravis d'avoir pu m'inscrire

Les derniers commentaires

  • Symbolique le 30.04.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Dans mon ministère, aucune minute de silence. Rien de rien. Je trouve cela très choquant et décevant, venant d'un ministère qui a tous les symboles du GDL, du drapeau jusqu'au portrait du couple grand ducal. Par contre aucune minute de silence ni un message de receuillement.

  • tumoi le 29.04.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y avait combien de places pour le public?

  • Gaëtan. le 29.04.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cela bien que la population soit la

    • Roger le 29.04.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      Des chaînes de TV vont elles retransmettre les obsèques ? Si oui lesquelles ?

    • Gigi Fiori le 30.04.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      BFM en boucle pendant 72 h.

    • Guillaume le 30.04.2019 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Roger, je sais qu'RTL-TVI en Belgique les retransmettra. J'imagine qu'au Luxembourg, il y aura aussi quelques chaînes.

  • Romain le 29.04.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis ravis d'avoir pu m'inscrire

    • christophe le 29.04.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      je suis content pour vous

    • Jean le 29.04.2019 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      Avez-vous déjà reçu la confirmation? "Les personnes dont l’inscription a été acceptée recevront un email de confirmation avec les modalités pratiques."

    • christophe le 29.04.2019 21:07 Report dénoncer ce commentaire

      bonjour ce sera quand les confirmations pour l inscription par mail svpl