Lycéens au Luxembourg

03 mai 2019 09:00; Act: 03.05.2019 09:08 Print

La méthode en or pour réussir ses examens

LUXEMBOURG - À quelques semaines des examens, des lycéens ont parlé de succès avec Karin Persuric.

storybild

Les lycéens ont assisté à une séance de développement personnel.

Sur ce sujet
Une faute?

Les élèves de la classe 1GAR1 du Lycée des Arts et Métiers ont eu une séance de développement personnel, à quelques semaines de leurs examens de fin d'études secondaires. Ils ont rencontré Karin Persuric, professeur de français et auteur du livre «Les 10 clés du succès pour les 15-24 ans».

«À ce stade, ils ont des décisions très importantes à prendre. Je suis là pour les aider à prendre un bon départ dans la vie», présente Karin Persuric. L'un des conseils qu'elle a donnés aux lycéens est de suivre leur inspiration. «C'est écouter cette petite voix à l'intérieur de nous qui nous montre le chemin et nous guide. Je leur dis combien il est important de s'écouter et de se faire confiance», explique-t-elle.

Elle leur a aussi parlé du pouvoir que les mots peuvent avoir et la nécessité de programmer leur cerveau avec des pensées positives. «Les remarques qu'ils peuvent entendre de leurs professeurs ou de leur famille, comme "Tu n'es pas capable" ou "Tu n'y arriveras jamais" peuvent s'imprégner dans leur cerveau et les décourager», conclut Karin Persuric. Des rencontres avec des élèves d'autres établissements sont prévues ces prochaines semaines.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citoyen le 03.05.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commencer a suivre et travailler régulièrement dès le 15 septembre sans forcer et le résultat sera parfait

  • Joe Burns le 03.05.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est peut-être curieux, mais la meilleure façon de réussir, c'est de travailler.

  • Bouge-Toi le 03.05.2019 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    La méthode en or pour réussir ses examens: commencer à travailler dès le 15 septembre, au lieu d'attendre le 15 juin pour s'y mettre.

Les derniers commentaires

  • citoyen le 03.05.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commencer a suivre et travailler régulièrement dès le 15 septembre sans forcer et le résultat sera parfait

  • mondorgate le 03.05.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nos examens commencent le 20 mai et se terminent le 20 juin avec la remise de diplôme le 13 juillet ( pour lycée belval )

  • Ho Mam le 03.05.2019 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après les examens, ils vont se plaindre des mauvais résultats et le gouvernement assouplira les notations pour tirer l'éducation vers... le haut ?

  • La petite goutte le 03.05.2019 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais allez manifester pour le climat, c'est plus important que tout. Vous trouverez de toute façon un job ici ou ailleurs.

    • Torolkozo le 03.05.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Rien n'est moins sûr!!!

  • Joe Burns le 03.05.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est peut-être curieux, mais la meilleure façon de réussir, c'est de travailler.