Vacances d'hiver/Luxembourg

12 février 2019 18:04; Act: 13.02.2019 09:22 Print

La montagne n'attire qu'un résident sur dix

LUXEMBOURG - Un résident sur dix, seulement, profite d'un séjour à la montagne, en hiver. Séjour qui dure le plus souvent une semaine, pour 980 euros par personne.

storybild

23% des résidents profitent des vacances d’hiver pour rendre visite à leur famille ou leurs amis, principalement en France (20%), en Allemagne (14%) et au Portugal (13%). (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En hiver, un résident sur dix part en vacances à la montagne, selon une étude publiée par le Statec mardi. Les destinations préférées sont l’Autriche (28%), la France (24%) et la Suisse (15%). Près de la moitié de ces séjours (47%) durent une semaine. Leur coût par personne s’élève à 980 euros, ce qui inclut l’hébergement, les repas, le transport et les activités réalisées sur place, complète l’institut de statistiques.

Quand le voyage ne dure qu’un week-end prolongé, dans 20% des cas, les résidents dépensent 350 euros par personne. L’hébergement généralement retenu est l’hôtel, dans 53% des cas, et 20% des sondés préfèrent louer un appartement ou un chalet. Sur place, 73% des vacanciers qui partent entre janvier et mars le font pour pratiquer des sports d’hiver, les autres pour se reposer.

Se relaxer, se reposer

«24% des résidents profitent de leur séjour hivernal pour se relaxer, se reposer. C’est l’activité principale de leur séjour. Ils se rendent souvent en ville (50%) et/ou en bord de mer (48%)», relève aussi le Statec. Espagne, France, Portugal et Allemagne sont privilégiés.

23% des résidents profitent des vacances d’hiver pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis, principalement en France (20%), en Allemagne (14%) et au Portugal (13%). Ils sont aussi 11% à effectuer des séjours culturels, les deux tiers restant en Europe.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sport d'ici le 13.02.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    ici il fait froid toute l'année gratuitement. Pourquoi payer pour voir la neige, avoir froid et être enveloppés comme des bibendum? ca me dépasse.

  • Maus le 13.02.2019 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    payer de l'argent pour aller volontairement dans le froid. Non merci

  • Gaston le 13.02.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    La montagne est synonyme d'activité physique, voire de sport, et à ce titre n'interesse qu'une petite minorité de citoyens.

Les derniers commentaires

  • willy le 13.02.2019 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les vacances d'hiver...!

  • Novitchok le 13.02.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Colorado, Wyoming et Montana sont les meilleures places pour le sport d'hiver!

  • ITA le 13.02.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal vu les prix prohibitifs !!! Plus ça va et plus les plaisirs sont reservés aux gros portefeuilles !!!

    • Giny D le 13.02.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      Allez dans les Vosges, les tarifs y sont beaucoup plus sympathiques (Les gens aussi d'ailleurs).

    • Choucroute le 13.02.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Giny D. je confirme :)

  • lmht le 13.02.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Maus : chacun ses goûts.

  • sport d'ici le 13.02.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    ici il fait froid toute l'année gratuitement. Pourquoi payer pour voir la neige, avoir froid et être enveloppés comme des bibendum? ca me dépasse.

    • Makunga le 13.02.2019 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      Je crois qu'en fait ce qui vous échappe complétement c'est le concept d'activité physique.

    • HAkunaMatata le 13.02.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      @Makunga... je crois que vous c'est le concepte de l'activité mentale

    • overlox le 14.02.2019 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      Les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas. Certain ne conçoivent pas les sports d'hiver et préfèrent payer des fortunes pour poser leurs fesses sur une plage pendant 15jours à faire la crepe et boire des cocktails. ce que je ne conçois pas ! Voilà chacun ses gouts, si t'aimes pas tampis !