Santé au Luxembourg

10 décembre 2019 12:50; Act: 10.12.2019 14:27 Print

La mutuelle CMCM poursuit sa croissance

LUXEMBOURG – La mutuelle santé CMCM a présenté mardi son bilan et ses perspectives pour 2020. Le nombre d’affiliés a augmenté de manière significative ces derniers mois.

storybild

La mutuelle santé revendique avoir engrangé plus de 5 000 nouveaux contrats depuis le début de l’année, portant le total à 135 000. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

La CMCM va «mieux que jamais», selon son directeur général Fabio Secci, qui s’exprimait mardi lors d’une présentation à la presse. La mutuelle santé a en effet engrangé «plus de 5 000 nouveaux contrats depuis le début de l’année», portant le total à 135 000, sachant qu’un contrat peut couvrir plusieurs personnes dans le cas de familles. Au total, 40% des membres ont souscrit à tous les packages proposés, et non à l’une ou l’autre option, selon la CMCM.

Fabio Secci explique l’engouement par «une campagne à succès». Pour une mutuelle, la communication «comprend toujours un risque, puisque si tout fonctionne bien, nous recevons davantage de factures! Il faut donc s’assurer d’attirer des jeunes, en bonne santé». L’année dernière, un excédent de 10 millions d’euros a été enregistré et la CMCM table sur «sept ou huit millions en 2019». La mutuelle étant sans but commercial, les excédents sont reversés aux membres, rappellent les dirigeants. Des partenariats avec des entreprises commerciales, comme Bâloise, existent.

Nouveau bâtiment

À partir de 2020, certaines prestations seront mieux remboursées, comme l’ostéopathie et les annulations de voyages, alors que des délais de carence seront réduits. Pour évaluer les coûts de telles mesures, la CMCM «procède à des calculs actuariels (NDLR: une méthode mathématique d’évaluation des risques), en prenant en compte les pires scénarios, par exemple si tous les membres profitent du meilleur remboursement».

La mutuelle prévoit aussi de faire évoluer son application, «avec bien sûr l’accent sur la protection des données, très prisées des hackers», selon Mario Chiapolino, directeur opérationnel. Comme grand projet, il évoque aussi le nouveau bâtiment, attendu pour «mi-2021 dans la rue de Hollerich». Il pourra accueillir une soixantaine de collaborateurs.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vincent le 10.12.2019 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je viens d'envoyer ma lettre d'arret de cotisation des frais de soins m' ont été refusé est je lis que l'on va mieux rembourser des frais de voyages ont marche sur la tête moi je vais pas me prommener au quatres coin du monde j'essaie de me soigner correctement

  • TchouTchou le 10.12.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour 2020 : Un personnel un peu plus sympathique lors de demandes de renseignements... et ce serait une bonne mutuelle

  • Mr Lunettes le 10.12.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il pourrait faire plus d'effort sur la prise en charge des lunettes à verres correcteurs comme dans les pays voisins.

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 11.12.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    D'autres assurances maladies sont bien mieux rembourser que CMCM, longtemps ont nous à fait croire que c'était le seul acteur national, mais en faite, NON! Même en ayant le barème le plus haut, ils ne rivalisent pas avec d'autres assurances du pays. Pour ma part c'est fini CMCM.

    • @Jimmy le 11.12.2019 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vous oubliez de comparer les frais de cotisation. Et là, vous verrez la différence.

  • René Rak le 11.12.2019 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    membre depuis 20 ans je n'ai jamais participé aux bénéfices.

    • l'amoroso le 11.12.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      50 ans membre... jamais vu de bénéfice...

  • patdevelours le 11.12.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changez d employeur ou de métier et arrêtez de pleurer

  • rené sance le 11.12.2019 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez votre argent de côté et payez vous des soins vous même plutôt que de quémander pour un remboursement

    • @rene le 11.12.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon, et pourquoi ?? Un peu d'argumentation serait aussi utile.

  • Gali le 10.12.2019 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Généreux dans les remboursements complémentaires prothèses dents/orthodontie et lunettes. Merci la CMCM