Confinement au Luxembourg

20 mai 2020 07:00; Act: 20.05.2020 11:19 Print

La nature a-​​t-​​elle repris ses droits dans le pays?

LUXEMBOURG - Les humains enfermés, on aurait pensé qu'au Luxembourg, la faune sauvage s'en serait donné à cœur joie. Mais au final, pas tant que ça.

storybild

Les animaux sauvages se sont peu aventurés hors de leur environnement pendant le confinement.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il est clair que le blaireau, que nous avons récupéré il y a peu dans le labyrinthe de béton que sont les abords de l'Université à Esch-Belval, ne serait pas allé s'y perdre si les étudiants avaient été là», commente Laurent Schley, directeur adjoint de l'Administration de la nature et des forêts. «Mais cela reste des cas ponctuels d'individus isolés».

Des sangliers à Barcelone, des dauphins en Sardaigne, des oiseaux à Paris ont fait dire que la nature profitait du confinement des humains pour reprendre ses droits. En fait, «il n'y a pas eu de grands changements palpables, en tout cas pas au Luxembourg», note Laurent Schley.

Le principal impact bénéfique pour la faune est «que les animaux n'étaient plus dérangés et stressés par le bruit du trafic et la pollution. En plus, ils ne se faisaient plus écraser sur les routes». Le dérangement qui n'était plus généré par les voitures a-t-il toutefois été remplacé par les nuées de résidents partis se balader en forêt pour tromper l'ennui du confinement? «La faune sauvage en forêt est surtout composée d'animaux nocturnes. Ils se soucient peu des gens qui se promènent en journée», répond Laurent Schley.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Halte à la pollution sonore le 20.05.2020 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont surtout les moteurs à combustion et leurs pollutions en tous genres qui ont repris le dessus… Balade en forêt dimanche dernier, impossible d'être tranquilles avec tous ces petits malins qui ne cessent de faire rutiler leurs cylindrées sur toutes les routes du pays, l'espèce humaine aussi est constamment dérangée par ces no-brain!

  • veritis le 20.05.2020 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    puis fait avouer que avec le peu de nature qui reste et un ministre stupide qui veut 1 million d'habitant en faisant couler le béton de toute part.... on va en voir de moins en moins des animaux "caserné" dans des "enclos" dit communément "forêt"

  • Simon le 20.05.2020 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait interdire les motos dans les parcs naturels comme celui de la Haute Sure. Beaucoup trop de bruit!

Les derniers commentaires

  • MPG le 20.05.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai que on était bien mais suite au déconfinement plus de tranquillité plus la belle nature et c’est reparti pour une vie de ????? Mais bon on peut pas décider on est pas tout seul dans cette planète tant pis faut vivre avec Mal ou bien

  • Agne le 20.05.2020 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que la nature va reprendre ses droits partout dans le monde!

    • Zoé J. le 20.05.2020 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui ! On est à 5 minutes de midi !

  • Bambi le 20.05.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Maman !

    • Maman le 20.05.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

      Bambi !

  • Simon le 20.05.2020 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait interdire les motos dans les parcs naturels comme celui de la Haute Sure. Beaucoup trop de bruit!

  • Personnellement je prend luxair quand je le 20.05.2020 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marc on en a rien à faire du prix de votre voiture c est juste pour nous dire que vous avez les moyens et encore je pense plus qu'elle est en location longue durée alors arrêtez de vous exposer de la sorte vous êtes ridicule