Neige au Luxembourg

30 janvier 2019 07:07; Act: 31.01.2019 16:30 Print

La neige a perturbé (un peu) le pays mercredi

LUXEMBOURG - Une couche de neige épaisse de plusieurs centimètres est tombée sur le Grand-Duché, mercredi. Et elle a eu des répercussions sur le trafic.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une couche de neige épaisse de plusieurs centimètres est tombée sur le Grand-Duché, mercredi. Et elle a eu des répercussions sur le trafic. L'essentiel vous a fait vivre les événements au fil de la journée.

16h30 Vous allez être nombreux à prendre la route dans les prochaines minutes et heures, en sortant du travail. La neige est toujours bien présente sur la chaussée et continue de tomber par endroits. Si l'ACL n'indique aucune perturbation particulière pour l'instant, redoublez de vigilance. Notez que la vitesse n'est plus limitée à 90 km/h sur les autoroutes comme ce fut le cas en milieu de journée.

16h L'après-midi a été beaucoup plus calme que la matinée sur les routes du pays, selon les secouristes. Ils n'ont pas déploré d'accident entravant sérieusement la circulation depuis 11h. Mais les autorités conseillent toujours de redoubler de prudence au volant.

12h39 L'aéroport de Luxembourg s'attend à des retards et annulations en raison des conditions météorologiques. Des vols vers Francfort et Barcelone et d'autres en provenance de Munich et de Barcelone ont ainsi déjà été annulés. Il vaut mieux vérifier les horaires sur le site Internet du Findel avant d'aller à l'aéroport.

11h51 La vitesse est désormais limitée à 90 km/h sur toutes les autoroutes, y compris l'A7. Il continue à neiger par endroits.

11h20 La vitesse sur les autoroutes est relevée à 90 km/h sur toutes les autoroutes du pays, sauf sur l'A7 où elle reste plafonnée à 70 km/h, indique l'ACL.

11h06 La situation est revenue à la normale sur les autoroutes, selon les caméras du Cita. Les routes sont dégagées et le trafic se fait correctement. Toutefois, la neige continue à tomber au moins dans le sud du Luxembourg.

10h45 La situation s'améliore peu à peu. La voiture en panne sur l'A4 a été évacuée, vient d'indiquer l'ACL, permettant au bouchon de se résorber progressivement. Sur l'A1 aussi, la voiture accidentée a pu être enlevée.

10h40 Le CR122 entre Blaschette et Imbingen est rouvert, indique l'ACL.

10h30 Un accident s'est produit sur l'A1 vers Trèves, à hauteur de Flaxweiler. Une voiture est impliquée.

10h25 L'ACL signale deux accidents supplémentaires. La route entre Blaschette et Imbringen est fermée à la circulation pour le moment et le trafic est perturbé autour de la gare de Noertzange vers Schifflange.

10h23 Situation toujours compliquée sur l'A4 vers Esch, avec des ralentissements à l'approche du rond-point Raemerich. Dans l'autre sens, une voiture en panne à hauteur de Pontpierre ajoute au désordre.

10h15 Selon les caméras du Cita, le trafic est toujours très perturbé sur l'A6 vers la capitale, sur la dernière portion de l'A3 en entrant à Luxembourg et sur la contournante vers le Kirchberg.

10h07 La vitesse est toujours limitée à 70 km/h sur les autoroutes du pays, indique l'ACL qui relève un nouvel accident du côté de l'A1 vers Trèves.

10h

À Esch, c'est toujours la pagaille avec l'autoroute A4 qui reste considérablement ralentie.

Plus tôt ce mercredi matin

C'est l'hiver et il neige. Et cette fois, elle est bel et bien arrivée. Le Luxembourg s'est réveillé ce mercredi matin, recouvert d'une couche de poudreuse relativement conséquente et, vers 6h30 du matin, la circulation était déjà compliquée, particulièrement en direction de la capitale. D'après Météo Boulaide, 4 cm de neige étaient déjà tombés sur le sud du pays à 6h ce matin et le cumul pourrait y atteindre 8 cm. Dans le nord, jusqu'à 10 cm sont attendus.

L'Automobile Club Luxembourg (ACL) signale d'ailleurs déjà sur son fil twitter plusieurs accidents de la circulation sur les routes du pays et, par mesure de sécurité, la vitesse maximale autorisée a été abaissée à 70 km/h sur toutes les autoroutes du Luxembourg. Ce qui n'a pas empêché les accidents de se multiplier. Toujours selon l'ACL, la police en a comptabilisé au moins une vingtaine, avant 8h ce matin, un peu partout dans le pays, notamment sur des routes secondaires. Leur gravité n'est pour le moment pas connue.

«2h pour 28 km...
La neige c'est beau»

Quoi qu'il en soit, les perturbations sont nombreuses sur le réseau routier, signalent plusieurs lecteurs à L'essentiel. Du côté de Dudelange, toutes les routes autour de la gare ainsi que la montée de Zoufftgen sont paralysées. La circulation est également complètement à l'arrêt entre la sortie d'autoroute Strassen et le Centre hospitalier de Luxembourg. Un autre lecteur, Kevin, nous informe avoir mis «2h pour 28 km» entre Schieren et la place de l'Étoile, dans la capitale. Ce qui ne l'empêche pas de sourire. «La neige c'est beau», glisse-t-il.

Rosa, elle, nous informe des difficultés dans le nord du pays. «C'est la misère de Heiderscheid à Ettelbruck», déplore-t-elle, précisant avoir mis «1h30 pour 10 km». La neige a naturellement des conséquences au-delà de nos frontières. La circulation sur l'A31 vers le Luxembourg est ainsi complètement paralysée ce mercredi matin. Plus au sud, la situation est aussi critique, avec des véhicules qui roulent au pas à hauteur de Ehlerange vers Esch. Sarah nous dit avoir mis 1 heure pour aller de Rodange à Esch-sur-Alzette.

Du côté des CFL, un problème technique est signalé en gare de Luxembourg, qui entraîne quelques retards et la suppression, notamment, du Wasserbillig-Luxembourg de 6h35. Le Luxembourg-Paris qui devait démarrer à 5h59 est, lui, parti avec une demi-heure de retard.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loïc le 30.01.2019 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je reviens de Forêt-Noire, où on dépasse le mètre de neige allègrement. Les routes sont dégagées, les gens savent rouler, on n'est pas à 10km/h mais plutôt 70 même en montagne,... Quel est le problème ici ? On va nous dire "Nous n'étions pas préparés". L'hiver, c'est tous les ans les cocos, faut se réveiller !

  • Alain le 30.01.2019 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Quelques cm de neige et c'est le chaos! Svp, ceux qui ont peur de la neige, restez chez vous en des jours pareils pour éviter d'ennuyer tout le monde sur la route. Avec une voiture adaptée, des pneus adaptés et une conduite adaptée, il n'y a absolument aucun soucis.

  • Et si le 30.01.2019 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    Si déjà les camions pouvaient attendre que les routes soient dégagées avant de se mettre en route, cela éviterait déjà des ralentissements.

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 30.01.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas un chat sur la route, 7 minutes pour rentrer du Kirchberg. Vivez en ville !

  • poulet57 le 30.01.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de partir du Glacis et puis je me fais arrêté bld de la foire . 49€ pour comportement dangereux ( 2 cm de neige sur le toit de mon véhicule, navré...enfin j’étais pas le seul

  • 2019?Vraiment? le 30.01.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand MERCI de nous avertir, de nous recommander d'être prudent. Ma mère a fait la même chose quand nous quittions la maison pour aller ................ à l'école maternelle !

  • la Vosgienne le 30.01.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous avez fait combien de fois le tour des Vosges pour faire 300km. Dans les Vosges, c'est rare qu'il y a de la neige sur les routes. Elles sont tout de suite dégagées.

  • lynn le 30.01.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vol retour de Barcelone annulé. On profite un peu plus longtemps du séjour. Cool. Bon courage à tous sur les routes.