La neige est encore tombée

31 janvier 2019 06:55; Act: 31.01.2019 13:36 Print

La vitesse normale rétablie sur les autoroutes

LUXEMBOURG - Après avoir été limitée à 90 km/h à cause de la neige, la limitation régulière de vitesse a été rétablie sur les autoroutes du Grand-Duché.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après une matinée difficile, la situation est revenue à la normale sur les routes du Luxembourg, les voitures avancent à nouveau sur l'A31. Certains trains connaissent encore quelques retards. Les températures sont passées au-dessus de zéro et la neige commence à fondre. Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

12h30
La circulation a repris progressivement en Moselle sur l'A31 vers le Luxembourg, a indiqué la préfecture: «Le trafic a repris sur l'A31, mais de manière dense et ralentie sur le secteur d'Elange».

11h36
Il est à nouveau possible de rouler normalement sur les autoroutes. L'ACL indique que les restrictions sur la vitesse, plafonnée à 90 km/h depuis ce jeudi matin, sont levées.

11h32
La situation est également chaotique dans la grande région, côté allemand. Une cinquantaine de camions se sont retrouvés en travers de la chaussée, relève le quotidien Trierische Volksfreund. Le service des bus a été interrompu à Trèves.

11h25
La police a dénombré 10 accidents liés à la neige entre 3h40 et 10h10 jeudi. Mais aucun n'était grave pour les personnes concernées, explique une porte-parole.

10h17
Malgré des améliorations, la situation reste difficile sur l'A31 vers le Luxembourg, rapporte France Bleu. Il faut ainsi entre 1h et 1h30 pour aller de Terville à la frontière.

10h02
Un accident impliquant un bus a conduit à la fermeture de la route entre Elvange et Burmerange, indique l'ACL. Qui précise aussi que l'accident sur l'A4 est dégagé.

9h22
La situation s'améliore petit à petit sur l'A31. Selon France Bleu, la route a pu être dégagée et les camions ont été enlevés. Le trafic va revenir progressivement à la normale. En revanche, les routes secondaires, notamment entre Thionville et le Luxembourg, sont toujours saturées et connaissent des embouteillages. Selon les caméras du CITA, quelques bouchons se forment de l'autre côté de la frontière, sur l'A3 vers Luxembourg-Ville.

9h15
Le CR150 est fermé suite à un accident entre Elvange et Burmerange, avertit l'ACL.

9h05
La situation est également très compliquée sur le réseau ferroviaire entre Arlon et Luxembourg, rapporte un lecteur de L'essentiel, qui relate d'importants retards, entre 20 et 50 minutes. Une voiture aurait endommagé un passage à niveau à Kleinbettingen, sur la frontière belgo-luxembourgeoise. L'ACL conseille d'ailleurs d'éviter la rue de la Gare, à Kleinbettingen, en raison d'un problème sur la barrière. Selon la SNCB, l'incident a été résolu et le trafic peut progressivement reprendre normalement.

8h59

Les retards s'accumulent sur les rails entre Luxembourg et le sillon lorrain, avec entre 14 et 30 minutes de retard sur chaque train, dans les deux sens de circulation.

8h54

Un accident entre une voiture et un camion s'est produit sur l'A4 vers Luxembourg, à hauteur de Foetz, avertit l'ACL. Mais, dans l'ensemble, le trafic sur les autoroutes luxembourgeoises est relativement fluide.

8h43

La situation pour accéder au Luxembourg depuis la France est critique.

Les autorités ont confirmé le bouchon monstre de l'A31. «Peu après 5h30, deux poids lourds circulant sur l'A31 dans le sens Metz-Luxembourg se sont mis en portefeuille à proximité de la frontière luxembourgeoise», précise la préfecture de Moselle, dans un communiqué. «La circulation est fortement impactée par cet incident et près de 18 km de ralentissement sont observés sur cet axe routier», emprunté quotidiennement par des dizaines de milliers de travailleurs frontaliers, est-il ajouté. Un embouteillage qui s'est donc aggravé depuis 5h30 pour aboutir à la situation actuelle.

«Le trafic est complètement saturé, évitez autant que possible ce secteur», a de son côté conseillé la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), ajoutant que des opérations de salage étaient en cours ce jeudi matin.

Selon France 3, la situation est également très difficile sur l'A30, entre Hayange et Longwy. La neige, le verglas et des automobilistes en difficulté ralentissent le trafic. Le tout a naturellement une répercussion sur le réseau secondaire, où les routes sont saturées en raison des chaussées enneigées et parfois verglacées. Ce n'est pas mieux sur le rail, avec des trains en retard, voire annulés.

8h33

C'est le chaos total entre la France et le Luxembourg. Selon France Bleu, des accidents impliquant des camions bloquent complètement le trafic. Vers 8h, l'embouteillage monstre faisait déjà 24 km. Et il a continué à s'étendre. Le dégagement de la route est en cours, mais ça bloque de Mondelange à Zoufftgen.

8h21
Un arbre est tombé sur le CR134 entre Mertert et Manternach, qui est pour le moment fermé à la circulation. En outre, une voiture est en panne sur l'A13 entre Frisange et Hellange.

8h13
On ne sait pas si c'est lié à la neige ou non, mais selon la SNCF, des retards de 20 à 30 minutes sont à prévoir pour arriver au Grand-Duché en raison d'un problème de signalisation à Howald. Les CFL annoncent aussi des retards entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette.

8h03
En France, le TER Metz-Luxembourg qui devait partir à 7h16 a été supprimé sur tout le trajet entre Metz et Thionville.

7h58
Les CFL ne signalent pour le moment pas de problèmes majeurs sur les rails en raison de la neige. Toutefois, le Trèves-Luxembourg, qui devait partir à 7h50, connaît un retard de 35 minutes, en raison d'une «perturbation sur le réseau Deutsche Bahn», indiquent les CFL sur Twitter. Quant au Trèves-Luxembourg de 7h14, il a dû s'arrêter à Wasserbillig.

7h35
La vitesse est désormais plafonnée à 90 km/h sur les autoroutes, indique l'ACL. Celui-ci signale aussi d'autres difficultés. Ainsi, un accident s'est produit sur l'A4 vers la capitale entre Foetz et Pontpierre. Trois voitures sont sur la bande d'arrêt d'urgence. Des complications sont aussi recensées entre Windhoff et Garnich, ainsi qu'à Vugelsmillen, dans le Mullerthal, où un arbre est tombé sur la route. Par ailleurs, sur l'A6, un camion est toujours en panne à hauteur de la sortie Bridel, dans le sens Arlon-Luxembourg.

7h32
Attention si vous devez emprunter l'E411 de la Belgique vers le Luxembourg. Selon le journal belge L'Avenir, un camion est sorti de la route à hauteur de Sterpenich. Il est sur le bas-côté de la route et ne pourra pas être dépanné avant 10h. Sa présence entraîne des embouteillages.

7h30
Des routes sont fermées, selon l'ACL. Ainsi, le CR226 entre Itzig et Bonnevoie ainsi que le CR122 entre Flaxweiler et Dreiborn sont fermés à la circulation dans les deux sens.

7h15
Un poids lourd est tombé en panne dans l'échangeur de Munsbach, avertit l'ACL. La voie de droite a été brièvement bloquée.

7h
Le Luxembourg s'est réveillé ce jeudi matin, couvert d'une nouvelle couche de neige tombée pendant la nuit, ce qui entraîne, comme mercredi, des perturbations de circulation à divers endroits dans le pays, avertit l'Automobile club Luxembourg.

La vitesse a ainsi été une nouvelle fois abaissée à 70 km/h sur les toutes les autoroutes du Luxembourg, par mesure de sécurité et des ralentissements étaient déjà en cours, un peu avant 7h, sur les principaux axes menant à la capitale.

La circulation est également compliquée sur l'A31 en direction du Luxembourg, avec des bouchons qui se sont formés tôt.

Prudence :

Bouchon dans la traversée d'Hettange-Grande, direction Luxembourg

Publiée par Info trafic Lorraine et Frontières - ITLF sur Mercredi 30 janvier 2019

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MERCI ! le 31.01.2019 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    MERCI à tout le personnel travaillant sans relâche pour que nos routes soient praticables (je sais c'est aussi votre boulot mais tout de même). Même si les routes secondaires ne sont pas TOUTES propres, eh oui vous ne pouvez pas être partout tout le temps. Il y a toujours des raleurs mais ceux-ci sont toujours des éternels insatisfaits. En tout cas un grand merci à tous ceux qui sont dans leurs dénégeuses et saleuses. Il suffit de prendre son mal en patience, rouler prudemment et tout roulera. Bonne journée

  • Grand Maître le 31.01.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois que faisaient les camions sur autoroute.????

  • Titeuf le 31.01.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Les années se suivent et se ressemble. Merci à la préfecture de laisser les camions circuler lors de forte chute de neige. On se croirait revenue en 2011 quand des collègues du bureau ont dormi sur l'autoroute. Quand comprendra t-on que les camions ne peuvent pas rouler sur des autoroutes enneigé?

Les derniers commentaires

  • Shaun le 01.02.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vitesse normale c'était 1 km/h , j'ai fais demi tour après 2 kms ! puis au chaud à ma casa !

  • Emi le 31.01.2019 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraie mais personne ne pense pas

  • Oh freck le 31.01.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payez nous les heures perdues dans les bouchons ! pétition en vue !

  • patrick le 31.01.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    16:15 bouchon sur l A6 vers Arlon. Pourquoi faire un chantier ce jour-ci? Ridicule

  • Full-Grammaire le 31.01.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd‘hui de nouveau un 57 devant moi circulant à 10km/h en direction Esch-Belval.