Covid-19

09 avril 2020 16:02; Act: 12.04.2020 15:38 Print

La nicotine protège-​​t-​​elle du coronavirus?

LUXEMBOURG - D'après certaines études, la nicotine aurait un effet protecteur contre le coronavirus. La Fondation cancer s'alarme et dénonce un mauvais message en termes de santé publique.

storybild

La nicotine contenue dans les cigarettes permet-elle de se prémunir contre le virus? Pas certain...

Sur ce sujet
Une faute?

L'information controversée a commencé à se répandre ces derniers jours. D'après des études chinoises et américaines, la nicotine contenue notamment dans le tabac des cigarettes permettrait de se prémunir du Covid-19. Le Dr. Marion Adler, tabacologue française, a même évoqué «une piste» tout en appelant à la prudence.

Concrètement, la substance protégerait certains récepteurs avec une diminution du syndrome inflammatoire. Les fumeurs seraient-ils davantage préservés? Non, répond la professionnelle: «La fumée de tabac est toujours toxique pour toutes les maladies, et les fumeurs atteints par le coronavirus ont souvent des symptômes sévères», explique-t-elle, en rappelant que «la nicotine n'a aucune toxicité sur la santé».

La substance est en effet addictive mais non cancérigène, au contraire du goudron, du monoxyde de carbone et des gaz toxiques produits par la combustion du tabac.

«Ces études sont basées sur des suppositions»

Une publicité géante pour la consommation de tabac, c'est ce que craint la directrice de la Fondation cancer, très dubitative sur les études réalisées. «Ces études sont basées sur des suppositions. Les données ne sont pas vérifiées», explique-t-elle.

Interrogée par L'essentiel, Lucienne Thommes avance plusieurs arguments: «Les études réalisées en Chine sur le sujet sont très critiquables. A-t-on demandé à toutes les personnes si elles sont fumeuses? Nous savons également que le virus touche davantage les hommes. Dans un pays où les messieurs fument beaucoup plus que les femmes, les résultats ne sont-ils pas biaisés?», s'interroge-t-elle.

«Nous n'avons pas vendu de patchs aujourd'hui»

«Plusieurs éventuels remèdes au coronavirus sont actuellement en cours d'analyse (NDLR:dont la chloroquine) et la nicotine n'en fait pas partie», rappelle-t-elle par ailleurs. Madame Thommes remet également en question l’affirmation du Dr. Marion Adler sur la toxicité de la nicotine en rappelant «les nombreux effets indésirables» qu'elle peut entraîner.

Également interrogé, le ministère de la Santé a indiqué «qu'il n'appuie pas de message pour lequel il y a trop peu de données scientifiques pour tirer des conclusions».

En attendant le lancement de nouvelles études plus poussées sur le sujet, certaines personnes commencent à se ruer sur les substituts au tabac à base de nicotine. C'est notamment le cas en France, où des pharmacies sont en rupture de stock. Un phénomène qui n'existe pas encore au Luxembourg. «Je n'ai rien entendu de tel. Nous n'en avons même pas vendu aujourd'hui», conclut Yves Mischo, secrétaire général du Syndicat des pharmaciens luxembourgeois.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lolo.. le 09.04.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et bientôt on nous fera croire que le cannabis est bon aussi contre le Coronavirus....

  • arf! le 09.04.2020 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas? Il contient nombre d'alcaloides encore non étudiés. Le principal étant connu pour être un bronchodilatateur.

  • Regis le 09.04.2020 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    A tous ceux qui savent ou pensent savoir. 1. Nicotine et tabac sont deux choses différentes, on n'attrape pas le cancer du poumon avec de la nicotine. 2. Oui il existe des études (avec lesquelles PM n'a rien à voir soit dit en passant) portant sur l'influence de la nicotine sur le récepteurs ACE2 (enzyme de conversion de l’angiotensine II), récepteur via lequel passerait le COVID-19 La nicotine "empêcherait" donc le virus de passer. Toutefois, il est également établi que les fumeurs qui seraient touchés risquent plus de développer des complications.

Les derniers commentaires

  • Ex-Fumeur le 10.04.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    sauf que les fumeurs meurent en premier du COVID (10% chez les plus de 60 ans). Mais arrêter en utilisant des patchs ou des pastilles est certainement une bonne idée.

  • OZest57 le 10.04.2020 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien sûr à ce qu'on dit aussi les fumeur de cannabis son à 90% protéger par le covid-19

  • Le Belge, une fois le 10.04.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis aussi bien d'un préservatif sur le majeur...

  • Dede le 10.04.2020 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certainement pas c est un facteur à risque ainsi que l alcool

  • ahahah le 10.04.2020 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le canabis c'est bon pour tous les maux c'est bien connu ????